Forêt de grenadiers nains

Bonjour,
L’année dernière, j’ai trouvé un groupe de grenadiers nains (Punica Granatum ´Nana’) a moins de 50 euros dans une célèbre chaîne de jardineries.
C’était la fin de l’hiver et j’ai pu apprécier une ramification fine et plusieurs troncs entremêlés (donnant l’impression d’une cépée). L’ensemble était planté dans un pot de 50 L.
Au moment du débourrement, j’ai décidé de mettre en pot cette forêt mais le racinaire était plus profond que je pensais et tous les arbres se sont désolidarisés et j’ai beaucoup galèré à les attacher dans un pot et à les faire tenir droits.
J’ai utilisé le magnifique pot de Tokoname bleu qui ne servait pas et qui pouvait réceptionner les arbres vu sa profondeur.
Les arbres ont bien poussé mais, debut juillet, un orage a fait tomber le grand pin noir qui était dans mon jardin et une branche est tombée sur cette composition. Le pot n’a rien eu miraculeusement mais les arbres ont été déplacés mais avec le recul, je trouve que la nature les a bien placés pour moi.
Je ne sais pas si l’un d’entre vous connaît cette essence (c’est mon deuxième grenadier nain) mais il y a deux choses qui me chagrinent: premièrement, tous les ans, la ramification fine meurt et je perds environ 20% de la ramure à chaque hiver. Je ne vois les branchettes mortes que lorsque l’arbre s’est bien mis à pousser au printemps. Ceci est du à quoi et comment l’empêcher (ou est-ce la variété) ?
Deuxièmement, on lit que le grenadier a besoin de soleil mais, chez moi, en plein soleil, ces grenadier font des feuilles vert/jaune pisse qui donnent un effet maladif à l’arbre.
Mis à l’ombre, le feuillage est plus vert foncé et luisant. Des idées pour améliorer la couleur et quelle est la meilleure exposition ?
Bref, si vous avez un retour d’expérience, je suis preneur.
Cordialement,
Le Sabi