Comme j'aime énormément cet arbre, j'ai craqué récemment en jardinerie pour quelque chose d'étrange : un pot avec 7 petits ormes miniatures dedans. On m'a dit que c'était une "forêt d'ormes" et que ça se faisait en bonsaï aussi. Je n'en avais jamais vus mais le principe m'a plu et l'idée d'en avoir plusieurs aussi. Du coup, je l'ai pris ! Néanmoins, la personne qui s'occupe habituellement du rayon bonsaïs n'était pas là ce jour là (il avait toujours été de précieux conseils et m'avait aidé à sauver plus d'une fois d'autres bonsaïs !) et je n'ai pas pu en savoir plus... Je me tourne donc vers vous.
Le mieux serait peut-être que je vous fasse une photo, mais en quelques mots les petits ormes ont chacun un tronc d'environ 5 mm de diamètre, et le pot est un ovale dont la longueur maximale est d'une vingtaine de centimètres à vue d'oeil. Les feuilles sont à taille normale (donc très grandes par rapport aux troncs ou par rapport à celles des ormes de chine que l'on voit habituellement en bonsaï). La personne que j'ai vue à ce moment-là m'a dit que c'était normal étant donné leur jeune âge. Je m'interroge néanmoins :
- Est-ce qu'ils risquent d'étouffer, à 7 dans un pot ? J'ai déjà noté qu'il fallait arroser très souvent (logique vu qu'ils sont 7 à boire), donc ne risquent -ils pas d'épuiser aussi la terre beaucoup plus vite ?
- Ils ne supportent pas bien d'être dehors : dès qu'il fait un peu chaud ou qu'ils prennent trop longtemps le soleil (ils sont exposés du côté du couchant pourtant), les feuilles commencent à piquer vers le bas avant même que la terre soit sèche. Jamais mon autre orme m'avait fait ça et pouvait même gérer le plein soleil caniculaire du midi sans broncher (sauf écart de température trop brutal). Du coup il reste en intérieur pour le moment, où il m'a fait tout un tas de bourgeons. C'est normal ?
- Quel âge ont-ils, d'après vous ? (Si le tronc fait environ 5mm, donc)
- Est-ce qu'ils risquent d'étouffer, à 7 dans un pot ?
C'est de l’anthropocentrisme. :-)
Un arbre ne peux pas "étouffer" !! Ils feront avec ce qu'ils ont.
Tu n'as pas le choix : il faut laisser les 7 ensemble jusqu'au printemps prochain où tu pourras les rempoter.
Il vaut mieux qu'ils soient dehors. Mais comme ils ne sont pas habitués pour l'instant, c'est normal qu'ils courbent l'échine. En les mettant complétement à l'ombre, dehors, ils seront contents.
Beh... Je suppose que c'est compréhensible pour une novice de commettre l'"erreur" de l'anthropocentrisme hein :p Merci quand même pour l'explication.
Ha ok, tous les jours donc ! Je faisais ça tous les deux jours, voir de manière plus espacée (à l'intérieur la terre restait humide plus longtemps), sans l'immerger sauf quand il allait dehors et qu'il séchait trop vite.
Pour l'instant où je vis, la seule place qu'il y ait à l'extérieur laisse quand même le soleil passer en fin de journée. Il y a un autre accès à l'extérieur mais c'est pire : le soleil tape ici entre 10h et 13h de l'après-midi environ. Je pense donc laisser le bonsaï dehors en début de journée du côté où ça n'éclaire que le soir, et le rentrer le soir quand le soleil arrive par là. Vous en pensez quoi ?
Sinon, le vendeur (qui m'a renseignée en l'absence du spécialiste ce jour-là) m'a dit de mettre de l'engrais à bonsaï deux fois dans la semaine. C'est bon ou pas ?
Et quand tu arrosés tu les bassines. Si tu n’as pas d’arrosoir tu prends une bouteilles de lait et tu percés des trous dans le couvercle. Et tu arrosés l’ensemble des feuilles. Pour l’engrais une fois par semaine est suffisant tout dépend du substrat (drainant ou pas).
Et dehors côté le plus ombré.
Par contre le fait que les feuilles soient grandes m’étonne un peu ce serait pas des zelcova plutôt ? Tu peux pas poster une photo ?
Non, il faut le laisser dehors, pas le rentrer le soir ! Et surveiller tous les jours, pour l'arrosage.
Je veux bien, et c'est ce que je faisais avec mon premier orme, mais quand je mets ceux-ci dehors, les feuilles sèchent un peu comme si elles brûlaient (il y a encore des traces sur les photos d'ailleurs), du coup je comprends vraiment pas... Ou alors ça n'a aucun rapport ? Le vendeur (qui n'était pas un spécialiste en bonsaï encore une fois, il l'a lui-même avoué) m'a dit qu'il fallait y aller doucement vu qu'ils étaient jeunes et qu'ils avaient grandi en serre... Mais peut-être que ça n'a rien à voir ? Il m'a refait des bourgeons tout plein depuis qu'il est dans une chambre (éclairée par un velux, du coup la lumière n'est pas directe mais la pièce est très lumineuse vu que les murs sont blancs) du coup je ne le sortais plus...
Pour l'arrosage, il est surveillé étroitement, sinon. Pas de problème.
Par contre le fait que les feuilles soient grandes m'étonne un peu ce serait pas des zelcova plutôt ? Tu peux pas poster une photo ?
Je vous montre des photos, ce sera effectivement plus simple. Le vendeur m'avait dit que c'était à cause de son âge que les feuilles n'étaient pas "nanisées"... C'est possible ?
244149
Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je pense mettre le pot sur un rebord de fenêtre à l'extérieur, d'un côté où le soleil ne passe pas. Le rebord est assez grand je pense pour qu'il y reste sans risque !
Ce n’est pas du tout un orme de chine mais des charmes.
Le substrat à pas l’air terrible il faudrai prévoir un rempotage dans 100% akadama au printemps prochain avant qu’ils débourrent, d’ici là gaffe à l’arrosage (ni trop ni trop peu).
Si tu les gardes en intérieurs ils mourront c’est garanti.
Ha merci beaucoup ! C'est beaucoup moins mystérieux d'un coup... :)
Cela dit, même si ce sont des charmes je les aime quand même, et je trouve chouette l'idée d'une forêt. Je vais les laisser sur le rebord de fenêtre dont je vous parlais, elle donne sur une venelle donc le soleil n'y passe presque jamais, à part dans un coin, rapidement, donc je peux mettre le pot de l'autre côté et ça ira. Et j'irai en jardinerie acheter le terreau en question pour le printemps prochain. Est-ce que ce terreau peut-être utile aussi pour d'autres arbres ?
Merci encore pour vos éclairages précieux ! Je me sens moins bête et je vais pouvoir m'en occuper plus sérieusement.
(Je n'arrive pas à héberger les photos sur le forum, quand je modifie mon post et que je clique sur le bouton "insérer une image" ça me dit que je ne suis pas autorisée à le faire.)
Pour l’akadama c’est pas vraiment un terreau mais plutôt des petits grains et tu peux en acheter qu’une petite quantité, ça se vend par sachet de 2 litres.
Pour l'akadama c'est pas vraiment un terreau mais plutôt des petits grains et tu peux en acheter qu'une petite quantité, ça se vend par sachet de 2 litres.
D'accord, merci :) Je crois que je vois ce que c'est, à peu près...
et le vendeur t'as dit que els feuilles etaient grande a cause de son age...ils sont vraiment pret a raconter n'importe quoi pour vendre quand meme
Il semblerait... :\ Ma foi, j'ai bien fait de venir me renseigner ici, au moins je vais pouvoir m'en occuper correctement. Il m'avait dit que c'étaient des ulmus campestris (arbre que je connais un petit peu pour en avoir derrière chez moi), et en lisant votre fiche sur les charmes, je comprends mieux pourquoi ils avaient l'air patraque : ça a l'air de moins aimer la lumière directe que les ormes, quand même... J'en aurais fait, des bêtises !
Je n'arrive pas à héberger les photos sur le forum, quand je modifie mon post et que je clique sur le bouton "insérer une image" ça me dit que je ne suis pas autorisée à le faire.
Ha merci beaucoup ! Je n'ai pas l'habitude des forums présentés de cette façon, du coup je suis souvent un peu perdue pour chercher les sujets, encore... Mais ça va venir, hein !