figuier néagari

évolution d'un figuier à partir d'un semi de 2 ans

depuis 5 ans

266320

0.JPG

266322

2.JPG

266325

4.JPG

266327

6.JPG

266329

8.JPG

266331

11.JPG

266333

13.JPG

266335

15.JPG

266337

22.JPG

Sympathique ton figuier et le pot j’adore, j’aime beaucoup ce style que l’on voit si peut malheureusement. Je vais me lancer au printemps prochain je pense sur différentes variétés :slight_smile:

Waazabii on se rencontrera surement à Couzeix le week end prochain

le potier à l'origine du pot y sera également :spb95:

Malheureusement je ne serais pas présent je serais du coté de Narbonne pour un déménagement :frowning:

Tu fait partit du club de Limoges ??

non je suis du sud est du coté de Marseille

Pas le même secteur, mais on aura sans doute l’occasion de ce rencontrer ailleurs ou a couzeix en 2017 :wink:

Très joli ce ptit figuier!!!

Ça donne des idées ( j'ai quelques boutures de cette année)...

Ça marque vite les ligatures sur le figuier on dirait?

Toujours excellent Lepiou !!!

@ G4TS effectivement le figuier marque assez facilement ,

mais pour celui ci ça a été voulu dans le but d'accentuer

le mouvement du tronc .

Faut faire très attention le figuier est cassant , vaut mieux

former les branches par la taille

:ok_hand:t2: super, merci du partage d’expérience, l’évolution est surprenante!

Waow, chouet article Lepiou!! félicitation. 

Du coup je profiterai de ton post pour glisser des photos d'un prélèvement d'il y a deux ans. (un figuier de...je dirais 3/4 ans, prélevé au bord du lot)

Tu verras  je pense que son nébari est assez intéressant (peut être pas aussi beau que le tien pour le moment^^). Aux vues de tes résultats sur ton ficus carica Je serai ravis d'avoir ton avis sur son esthétisme futur, vers quoi me diriger etc

Encore gg pour ton arbre, il est magnifique!

salut lepiou, bravo pour ton figuier. J'aimerai savoir comment tu fais pour faire des semis de figuier  car j'ai un figuier au fond du jardin qui donne des figues tous les ans et ton post me donne des idées.. :D

merci bonne journée!!

@ maho..... merci  :)

@ boots 19 merci , ouvre un post pour ton figuier

ce sera plus facile pour suivre son évolution

@ leonbo

pour les semis en fait j'ai un contrat avec les

moineaux , ils ont le gîte et les couverts et moi

les figuiers :)

regarde autour il devrait y en avoir si tu as des piafs

Puis on m'avait donné des graines venant de

" les semences du puy " que voici ,semis de l'année

266355

PICT0001.JPG

Très joli comme d’habitude :wink:

ah oui d'accord je vais aller voir ça !

salut lepiou, bravo pour ton figuier. J'aimerai savoir comment tu fais pour faire des semis de figuier  car j'ai un figuier au fond du jardin qui donne des figues tous les ans et ton post me donne des idées.. :D

merci bonne journée!!

Figuier.com <<Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Les figuiers mâles sont facilement reconnaissables par la présence de figues en hiver

On peut classer les figuiers femelles en trois catégories :

- Les figuiers communs. Ils sont auto fertiles et n’ont pas besoin d’être pollinisés pour produire des figues.   Tous les figuiers que nous vendons appartiennent à cette catégorie. Ils peuvent être bifères ou unifères  

- La catégorie dite Smyrne. Ces figuiers unifères nécessitent une pollinisation. Sans elle, les figues tombent   avant maturité.  

- La catégorie dite San Pedro. Ce sont des figuiers bifères qui ne nécessitent pas de pollinisation pour la   production de figues fleurs, mais qui en ont besoin pour la production de figues d’automne.

Du coup les graines que produit ton arbre ne sont pas automatiquement fécondent. Dans le cas d’un autofertile, certe il peuvent produire des fruits sans fleurs mâles, mais je ne pense pas que les graines puissent germer. Comme dit Lepiou, tu dois avoir des figuiers semés tous seul aux alentours de ton arbre, sinon c’est mauvais signe xD Le plus simple pour le figuier c’est de marcotter ou de se balader en bord de rivière dans des coins calcaires et pierreux. (typiquement…le lot^^)

En tout cas merci, je viens de comprendre pourquoi certains figuiers ont des figues en hiver…eh non il n’ont pas dégénéré mdr!!

effectivement je n'ai rien trouvé.. c'est dommage je me débrouillerai autrement :spb94:

Après, le figuier se bouture très bien, même sur des grosses branches.

Toutes les coupes de mon figuier de pépinière ( http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60739-ficus-carica-figuier/ ) ont prises mais c'était au printemps.

266447

DSC_0769.jpg

Du coup, il suffit de repérer un figuier dont la forme des feuilles te plait et couic...

Bonne culture...

Superbe lepiou, beau travail !

Dit lepiou tu peux nous en dire plus sur la technique entre la photo 4/5?

Tu l’as remis en terre entièrement et découvert petit à petit où tu l’as sorti d’un coup?

Merci…

Impressionnant !

Jolie résultat  :goodjob: