Figuier méditerranéen

Bonjour,

Débutante j'aimerai avoir quelques conseils pour transformer ce figuier de 4 ans. Comment réduire les feuilles et les branches descendantes. Ce figuier est-il transformable en quelque chose de correct ? Merci de vos conseils avisés.

bonjour ,

tout est possible ou presque avec le figuier

il semblerait qu'il n'a jamais été taillé  ?

C'est une photo du jour ? tu peux lui faire couic couic

si c'est le cas .

La réduction des feuilles se fera par la suite , quand

il sera structuré

Une suggestion de taille pour le ramifier

277211

post-48983-0-51563800-1489824472.jpg

Merci pour le conseil. Oui, c'est une photo du jour. Je vais couper comme tu le suggères, mais j'avoue que ça me "fait mal". Mais bon !

Si ça te fais mal, arrête-toi tout de suite, car si tu persistes dans le bonsaï, tu risques de tailler plus d'une fois !

Si ça te fais mal, arrête-toi tout de suite, car si tu persistes dans le bonsaï, tu risques de tailler plus d'une fois !

Voilà, j'ai immédiatement coupé les deux plus grosses branches... mais je ne vais pas abandonné pour autant

Oui!!! 

Il est mieux comme cela. Il faut bien le nourrir maintenant et soleil si possible enfin (06) j'en doute pas. Faudrait partager d'ailleurs!!

T'as pas jeté les déchets de taille au moins??

Fais en des boutures si tu les as encore, c'est toujours utile. 

Si tu n'as pas de fil alu pour ligaturer il va falloir en prévoir un petit peu.

J'avais pas pensé au bouturage, mais je vais le faire. Oui, j'ai aussi des fils de ligature... Le soleil, effectivement, je n'en manque pas Il ne me reste plus qu'a mettre de l'engrais. Merci pour ces précieux conseils. à +

avec le pouce et l'index pince les parties vertes qui sont tendre

en gardant une seule feuilles par branche .

faut faire attention à la ligature le bois marque facilement

en laissant des cicatrices

pas trop joiles

277242

post-48983-0-79401700-1489857185.jpg

OK j'y vais de ce pas. Merci à tous les deux.

La surprise, un mois plus tard nombreuses petites feuilles sur les branches coupées. Deux branches sont encore trop longues. A votre avis, dois-je couper aussi ?

le bourgeonnement a été bien bien boosté, donc le boulot est fait, perso je le laisserais encore sans tailler. A moins que la vigueur parte trop dans celle que tu veux couper, et que les autres pousses stagnent. Mais pour le moment ça a l'air d'aller ;)

Le laisser tranquille dans le but de le faire épaissir. tout ce que tu laisseras pousser pour le tailler plus tard t'apportera automatiquement de la conicité. Mais si tu veux ramifier et conserver sa taille, tu peux tailler. Tout dépend de vers où tu veux aller.

Merci du conseil. Je vais le laisser tranquille.