on m'a offert ce petit bonsai figuier en septembre, il a perdu ses feuilles en quelques semaines, je n'avais alors plus qu'un tronc mais celui-ci demeurait relativement droit. Cependant depuis peu, il s'est recourbé, ses branches latérales touchent presque la terre et cette transformation a eu lieu en une semaine à peine ...
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, a par l'arrosage une fois par semaine et de la lumière indirecte (j'habite sur la côte d'azur) j'avoue que je ne lui ai pas accordé de soin particulier depuis qu'on me l'a offert mais je n'aime pas le voir dépérir comme cela et malheureusement je n'y connais rien en végétaux c'est pour cela que je me suis permis de poster quelque chose sur ce forum...
Je joins deux photos pour que vous puissiez mieux visualiser ce qui lui arrive.
Mille mercis pour votre aide et bonne année à tous
De ce j'ai pu lire et de ce que je vois je dirais que ton bonsai vie en intérieur... ce qui' n'a pas du lui faire du bien car il vie dehors en principe; pour ce qui est de la chute des feuille je te rassure c'est normale c'est un caduc mais je te propose de gratter l'écorce et voir si c'est vert ou si du latex s'en échape car de ce que je peut voir ton figuier a l'ai un peut sec (mort)
Oui elles ont l'air très sèches, elles ont toujours eu cet aspect même quand le tronc était encore debout.
Je viens de casser une des petites branches latérales, à l'intérieur il y a un centre vert, entouré par un cercle d'écorce brin clair puis un cercle vert très fin puis la partie externe visible marron/grise.
Non pas d'oublis d'arrosage à priori, peut être que je n'arrose pas assez... Je le passe sous le robinet une fois par semaine (pas très délicat je vous l'accorde...).
je sais pas, je connait pas le substrat que tu as là mais l'eau s’infiltré rapidement ou rester en surface puis mettait du temps a passer et a sortir des trous de drainage?
moi je crois qu'il a manqué d'eau car un arrosage par semaine... en intérieur... et substrat imperméable... il a séché...
Oui vous avez très probablement raison car l'eau avait beaucoup de mal à pénétrer dans la terre. Je ne sais pas quel type de substrat est-ce, car je n'ai pas renouvelé la terre (peut être à tort ?) depuis qu'on me l'a offert en septembre...
oui il aurait fallu au minimum le trans-poter dans du drainant comme de la pouzzolane, de la pumice ou bien d'autres ce qui favorise les échanges gazeux pour les racines et comme l'eau passe très rapidement elle ne stagne pas donc évite le pourrissement des racines, dans ton cas un de c'est substrats aurait garanti un arrosage totale et correcte ^_^