Bonjour a tous … en emmenant ma fille au lycée ce matin je passe devant une jardinerie qui a pour devanture 5 ou 6 petit arbres sinueux .mon espris Bonsaï ce réveille = je m’arrête !
Aprés avoir " calculé " les 5 sujet , je décide d’acheter le moin moche
pour 40€ voilà là bête …
Donc 1ere branche , il doit y en avoir une a couper et a faire grossir …
Seconde branche …la petite me parait correcte mais celle au bout du gros moignon …
3ème branche …a voir
4ème de même …
La cime est a bien travailler du fait que j’ai l’impression que c’est une greffe …
Et le fameux nébari qui est certe pas trop mal …mais des racines ce passent par dessus et elles sonts placées que d’un coté …donc a voir …
Voilà la présentation de mon craquage du matin …bref je suis tellement comme un gosse que je ne suis même pas allé voir la fiche technique …j’y vais de ce pas …
Au fur et a mesure que je le pulvérise les feuilles tombent .......... J'ai décidé de le tailler avec un apport d'engrais pour la 1ére fois depuis que je l'ai ...
J'en ai aussi profité pour faire 7 boutures .....a voir .
Si j'avais été toi je n'aurai pas mis d'engrais à un arbre qui se montre en mauvaise santé (perte de feuille...). L'engrais est la pour soutenir la pousse pas pour la relancer.
On est en plein hiver et il n'est peut être pas aberrant que ton ficus perde ses vieilles feuilles. S'il ny a pas que les vieilles feuilles qui tombent c'est surement un problème de pourrissement des racines (trop d'eau). C'est par ailleurs amplifié par le fait que ton arbre soit dans un pot assez profond et que le substrat n'est pas bon. Si j'étais toi, je le laisserais bien séché avant tout arrosage ou pulvérisation (et tu peux attendre un bon moment) qu'il montre des signes de soif. Au passage les pulvérisations ne serve pas vraiment à grand chose (voir d'autre poste sur le sujet).
Enfin et surtout dès les retours des beau jours je rempoterais mon arbre dans un pot plat avec un substrat granulaire type akadama, pouzo....
ok merci , on chauffe pas trop chez nous , serait-il possible de le poser sur la planche qui ce trouve sur le radiateur pour accelérer le séchage du substrat ... ?
Avant qu'il sèche correctement dans l'air ambiant , on va pouvoir attendre une bonne 15aine ....
j ai quelques ficus en bonsais et depuis 15 ans environ tous sont entretenus et élévés dans de l 'akadama sans problème.
ils sortent dés que les nuits dépassent les 8° c et je les rentre également dés que cela baisse vers les 6°c ,
en fin de saison les arbres sont plus resistants et se sont bien adaptés à l 'extérieur.
j ai moi aussi coupé des ficus pour éviter un serpentin pas assez naturel à mon gout et je n avais laissé qu'une jeune pousse pour former l apex.
218944
voici l arbre en entier;
218945
les courbres de ton arbre sont belles et trés intéressantes, mais compte tenu de la hauteur du ficus et qu diamètre du nébari, n es tu pas tenté de le raccourcir pour obtenir un semi cascade par exemple?
Effectivement j'y pense , mais étant novice , j'attends de faire les marcottes sur mon gros gros junip et voir ce que cela donne avant toutes choses ...
Boujour , je voulais demander conseil pour mon bonsaï ( commençant à dépérir ) suis je sur le bon forum ? je débute sur les bonsaïs ainsi que sur les forums en générales .