Ficus

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau sujet, pour avoir vos impressions et conseils sur mon ficus rétusa.

Je l’ai acheté il y a 2 mois dans une grande surface, il m’a plu de suite :newsm_1: taille, plateaux déjà en place, forme agréable, etc… Les défauts me sont apparus que plus tard.

Je passe sur les problèmes que j’ai rencontré : arrosage des plus difficiles, pertes de feuilles massives…

Les beaux jours arrivant, et surtout une reprise de la végétation, me permettent d’espérer pouvoir le rempoter très prochainement. Je sais que c’est un peu tôt, mais j’ai réellement trop de problème avec la gestion des arrosages avec ce substrat de m… :newsm_14:

Choix du substrat : 100% zéolithe.

Taille du nouveau pot : 50 cm*30cm (l’actuel fait 30cm) l’arbre faisant presque 90cm de haut.

Lors de ce rempotage, je vais faire une taille légère des racines, et surtout en profiter pour l’implanter de façon à ne plus avoir le tronc penché vers l’arrière, il y restera quelques années.

Par la suite j’envisage bien sûr l’amélioration des plateaux, développement de certains, diminution d’autres (taille, ligaturage), restructuration de la cime (qui a eu beaucoup de branches mortes) avec engraissage et peut être une défoliation de la cime en juillet si l’état de l’arbre le permet.

Par la suite amélioration des coupes à la tronçonneuse des branches sur lesquelles ont été gréffés les nouveaux plateaux, amélioration du nébari par greffe de racines…

Voilà quelques photos :

1- arbre dans son ensemble.

49464

2- détail du nébari.

49465

3- coupe de branche à améliorer.

49466

Merci pour vos conseils, réactions et virtuels…

Claude.