Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et j’aimerais votre avis sur le ficus, qui est en photo ci-dessous.
Quel avenir lui verriez-vous ? En ce qui concerne la taille et la forme.
Il s’agit d’une bouture, faite il y a moins de trois ans, le pot est grand pour lui, mais cela lui permet de pousser rapidement.
Merci par avance de vos diffèrentes réponses et éclairages avisés.
1225
Et une vue de derrière
1226
Et puis pour le plaisir des yeux, mon cactus de noël qui est en pleine forme en ce moment
1227
Bonjour,
un petit up'.
Finalement, avec un peu de recul, d'oubli et de temps manqué pour bien s'en occuper, voici les dernières évolutions de cette bouture.
Mai 2010, après une taille structurelle et ligature :
257060
Mai_2010.JPG
Juin 2010, après quelques semaines de pousse :
257061
Juin_2010.JPG
Février 2011, après une bonne pousse :
257062
Novembre 2014, après deux années d'oubli... :
257063
Et enfin décembre 2015, après l'avoir complètement défeuillé en 2015, avec une frayeur car un mois et demi après, aucun bourgeonnement n'était venu... ! Une taille sévère aussi a été réalisée afin de pouvoir repartir sur des branches plus courtes, car comme on le voit sur la photo de 2014, la végétation n'était présente qu'au bout des branches, et il est difficile de faire bourgeonner en arrière quand des tires-sèves (feuilles) sont en bout de branche.
257064
La suite bientôt avec un éclaircissement de cette nouvelle pousse, avec une végétation plus proche du tronc.
Ci-dessous la photo après la coupe de décembre dernier. Depuis il a été retaillé, et va être retravaillé dans quelques semaines.
Après une bonne pousse depuis décembre, et une taille, une photo d'hier.
Bravo il commence sérieusement à ressembler à quelque chose maintenant.
Peux tu plier les branches pour qu'elles partent plus à l'horizontales (surtout celles du bas) ou elles sont déjà trop rigides ?
C'est quoi ce que t'as mis au niveau du nébari ? De la sphaigne? C'est pour cacher une cavité ou faire apparaître des racines ?
En tout cas merci de nous faire le suivi de ton arbre depuis bientôt 15ans :spb95:
C'est compliqué de faire plier les branches car déjà trop grosses. J'aurais dû insister beaucoup plus avec les ligatures des années passées, mais sur le ficus benjamina, les branches retrouvent leur "place" d'avant le ligature assez vite... Ceci dit, avec la taille en partant sur des implantations de pousses plus horizontales, j'arriverai bien à quelque chose.
Pour le nebari, c'est effectivement de la sphaigne pour faire apparaitre des racines, je le fais tous les deux/trois ans, et ça fonctionne très bien.
bonjour. des nouvelles de ce joli petit ficus?
Il pousse, il pousse... !
Je n'ai pas de photo récente, mais dès que je peux, j'en ferai. il est actuellement sous une lampe horticole et se porte à merveille !
merci. en tout cas il a été bien mené. bravo. on attends les prochaines photos
Le voici sorti de ses quartiers d'hiver, légère coupe au passage.
Rempotage et restructuration en juin prochain !
321123
DSC05722.JPG
321124
DSC05723.JPG
:newsm_12: bravo très beau !