Ficus ?

Attention, les graines de ficus n'ont probablement pas besoin de période de froid pour lever la dormance!!!!

Je pense perso que je les placerais dans des petits godets avec du terreau/sable puis les mettre au chaud pour démarrer la germination (attention à bien surveiller l’humidité du terreau qui ne doit jamais sécher trop, les plantules sont fragile à ce stade)!

Mettre un peu de poussière de charbon de bois pour éviter les attaques de nuisibles!

Ce test sur 3 ou 4 graines seulement et si ça marche (pas de raison), je poursuis dans ce sens avec les autres!

Bonjour,

Tout d’abord c’est toujours un plaisir d’avoir un retour aussi rapide et je vous en remercie !

Du coup je vais attendre avant de semer et mettre au frigo 2/3sm avant le lancement de ma plantation👍

Enfin je vais quand même essayer pour le fun :wink:

Merci :v:

attention pour le frigo, philb a peut être bien raison, et dans ce cas elles n'aimeront pas le froid. Test avec quelques graines, c'est un bon précepte çà^^

Ok Phil j’ai répondu en même temps dsl mais je prend note concernant mes graines de ficus :+1: Merci

Ps : du coup je pourrais semer maintenant ?

Le soucis de semer maintenant, c'est qu'elles vont sans doute manquer de lumière, et ça ne va pas s'arranger dans les mois qui viennent!!

Mais bon, si tu as un endroit bien lumineux pas trop chaud (un Velux dans une chambre par exemple), ça devrait pouvoir aller.

Je rentre mon ficus rétusa chaque année dans une pièce peu chauffée et finalement pas très lumineuse, il n'est pas content, mais il n'en meurt pas :spb107:, il se prend même l'idée de faire de nouvelles pousses du côté de la fénêtre  :spb105: 

Ça marche c’est parti pour le test de 2/3 graines par contre idem j’ai plusieurs version ! Lorsque je met les graines dans le coton puis un gobelet est-ce qu’il faut qu’il soit dans un endroit lumineux ou dans le noir ?

aucunes importances tant que la graine n'a pas percé. De la chaleur par contre (pas 50° hein^^)

:joy::joy: Merci de préciser :joy::joy:

Merci à toi pour l’info :+1:

Bien le bonjour,

1. Graines dans l’eau

2. Attendre environ 24h que les graines tombent au fond

3. Les mettre dans un coton un peu humidifié

4. Mettre dans un gobelet fermé avec du papier alu

5. Mettre dans un endroit plus ou moins chaud

6. Rien en vue :pensive: Après 3jours

Je pense que je vais devoir attendre une période un peu plus chaud…

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour d’une vous demander si vous avez un site ou je pourrais éventuellement me procurer des graines, un site sûr ou je pourrais aussi me procurer accessoires ou autres (car j’ai des doutes sur mon achat sur eBay concernant les graines ) et de deux au bout de combien de jour je devrais voir sortir un petit bout de plante de la terre ?

Comme d’habitude merci à vous :grinning:

pour le matériel à bonsaï j'utilise deux sites :

- poterie du monde

- momiji bonsai

pour les graines je ne peux pas t'aider désolé

bonjour,

pour les graines tu as semences du puy http://www.semencesdupuy.com/fr/produits/feuillus/ficus.html

pour poterie du monde malheureusement je pense qu'ils vont cesser leur activité, j'y suis passé il y' a 1 mois et il n'y avait plus grand chose niveau outils, substrat et engrais. Et le vendeur m'a dit qu'ils ne réapprovisionnent plus.

je vais peut être m'exciter à acheter des poteries car il y avait vraiment du choix et pour pas trop cher !

ok coul merci pour tout et je vais vite du coup faire un tour sur les site :+1: … merci à vous :wink:

je suis allé voir hier soir et il y a effectivement une grosse offre (-40%) sur les pots à soucoupe, ça peut valoir le coup pour qui voudrait avoir ses premiers pots à prix correct.