Je viens tout juste de me procurer un petit bien chez trefle vert :)
Pourriez-vous me confirmer que c'est bien un ficus mais lequel ??
Cdlt,
Ps : je me suis procurer quelques grains de ficus Ginseng mais je ne sais pas comment les planter auriez-vous un sujet ou un site ou je pourrais me renseigner car j'ai passer le cap d'acheter et je veux me lancer dans la production :))
en général ce type d'arbre est un ficus microcarpa 'ginseng'. troncs tressés et branches greffées
des graines de ficus ginseng ? le ficus ginseng est le résultat d'une greffe, donc un semis ne te donnera pas le résultat qu'on voit dans les jardineries (racines gonflées). De plus les amateurs de bonsaï évitent en général ces "dérivés" de ficus un peu disproportionnés ou bouffis (on préfère le F. Retusa, simple et très vigoureux) mais les gouts et les couleurs…
Enfin, la bouture est tellement facile et naturelle chez le ficus que quasiment personne ne s'embête à semer.
pour faire une bouture de ficus il suffit de couper une branche et de la mettre dans un verre d'eau, au bout d'un moment tu verras des petites racines. Mais si tu veux, fais le au printemps.
Faut pas abuser un ficus ne meurs pas comme ça en intérieur, c'est pas pour rien que tu en trouves dans toutes les entreprises ^^. En revanche il risque de perdre pas mal de feuilles donc le conseil est de le sortir en terrasse du printemps à environ cette date.
Tu dis "pas en plein soleil". Contrairement à ce qu'on peut dire en jardinerie le ficus aime le plein soleil donc n'hésites pas à le mettre en plein cagnard !
On dirait un cache-pot plutôt. Je doute qu'il soit percé... S'il ne l'est pas je te suggère de le retirer, ce n'est pas bon pour le drainage ni pour l'aération des racines.
Merci pour tous ces conseils c’est fou la différence des avis entre ce site et en magasin et le pot je l’ai acheté séparément et c’est bien un cache pot mais avec a l’intérieur un genre de pot percé … décidément j’ai acheté des graines pour rien lol
c'est vrai qu'il a bien un peu la même tête que le mien lorsqu'on me l'a offert. Identifié comme "microcarpa"
C'est vrai aussi que quand tu verras comment se bouture le ficus tu hésiteras avant de t’embêter à semer...pour l'expérience pourquoi pas par contre^^
En revanche attention, les codex (grosse racines sur lesquelles on greffe) supportent beaucoup mieux, voir adorent l'eau, alors qu'une fois bouturé tu sera sur microcarpa seul, qui s'arrose un peu différemment je trouve.
si tu as plein de graines tu peux tenter un truc sympa. Tu fais évidemment pousser une graine par godet en tourbe mais dès que tu as toutes tes pousses de sorties tu peux les rassembler (1an après) avec du rafia ce qui va donner un tronc complexe et déjà bien épais :-)
oui c’est sur, il m’a donné un texte en pdf pour expliqué comme procéder mais c’est en Italien lol donc je vais plustot me rapprocher effectivement du forum sur ce sujet la .
Compte sur moi pour montrer l’évolution de mes ficus
J’ai parcouru le site et plus mais je n’ai toujours pas compris comment m’y prendre pour les fameuses graines j’ai peur de mal m’y prendre ni par ou commencer ?!?!? SVP
comme n'importe quel semi! Et donc il existe différentes techniques. Dans du coton, dans des pains de tourbe, direct en terre/sable c'est un peu comme tu le sent, comme tu le ferais avec des tomates (en plus long surement).
Si c’était les miennes, je pense que je les mettrai dans le bac à légumes du frigo 15j/3sem(pour essayer de lever la dormance) avant de les mettre dans du coton. Puis en surveillant bien, j’essaierai de les transvaser en terre directement après éclatement des graines (avant que le pivot se barre dans le coton) Tous ça avec les mains bien propres, les germes de pythium (fonte des semis) trainant vraiment partout ;)