Ficus ?

Bonjours !

Comme bon nombre de gens, je débutte dans l'art du bonsaï suite à un cadeaux ! Et donc je m'y connait vraiment pas et donc je viens soliciter un peut de votre aide :)

Alors pour commencer j’aimerais bien savoir quelle variété de ficus je possède :

219652

Photo0217.jpg

Je viens de repoté un des deux ficus (celui de gauche) parceque dans l'état où je l'ai reçus était vraiment pas top, maintenant la terre ne le retient plus et il basculeà la renverse, ce pourquoi je l'ai attacher avec du fil de fer (les fils de ligature étant assez dure à trouver étant donné que je vit à L'Île de La Réunion)

219656

Photo0221.jpg

Voilà a quoi il ressemblait avant d'etre rempoté.

Comme vous l'avez vu j'ai 3 Bonsaï, deux ficus et un inconnu. Il me semble que c'est un "Houx" mais je n'en suis pas du tout sur, vous pourriez m'éclairai ? Dans tout les cas il n'est pas du tout en forme :/

219654

Photo0218.jpg

Pour le supposé houx je viens de rajouter de la terre(normale) dans son pot parceque je croit qu'avant il n'y en avais pas assez, et que qu'il recommence petit à petit à reprendre des couleurs mais je suis sur de rien, alors tout conseil serait la bienvenue ;)

Alors voilà où j'en suis je vous remercie d'avance pour vos conseil en tout genre ;)

Ps: à La Réunion on a que l’été et l’hiver, et si on veut du substrat de qualiter faut commander sur internet soit même, de quoi se ruiner en moins de deux, alors pour l’instant la terre naturelle me va très bien :smiley:

Ah oui, je vit en appart et mes Bonsaï sont en permanence devant les fennêtres au soleil !

Ficus ginseng pour les 2 grands, je pense. Pour le 3ème aucune idée. Tes photo sont un peu floux ;-)

OK je comprends pour le substrat mais essaye au moins de mélanger ta terre avec du gravier local (de rivière), granulométrie entre 3 et 5 mm pour rendre le substrat plus drainant (2/3 gravier et 1/3 terre). Il me semble également que tes pots n'ont pas de trou de drainage. A changer d'urgence ou fait un trou toi même. Tu n'as pas de balcon/terrasse dans ton appart ou à défaut un grand rebord de fenêtre ? A la réunion un ficus devrait pouvoir vivre dehors toute l'année.

Bonne culture ;-)

D'accord merci beaucoup pour tes conseils. Et dans mes 3 pots il y a des trou de drainage ;)

J’essairai de prendre des photos plus net une prochaine fois !