Bonsoir à tous, bon voilà, je vient d'avoir une idée en regardant un documentaire sur la greffe, qui pourrait peut être permettre de faire pousser du ficus retusa ou autre ficus tropical en pleine terre, sous nos latitudes...
je m'explique et vous me direz si cela vous parait réalisable...
Tout d'abord, on part du principe que le sol ne gèle pas l'hiver à 2 ou 3 cm de profondeur... normalement!
Puis, le ficus carica que l'on a en france est non gélif, si en pleine santé.
Pensez-vous qu'une greffe de branche de carica sur un tronc de retusa (and co) puisse être possible?
si OUI, alors on peut peu être envisager de greffer une branche de carica sur un pied de retusa (ou autre), attendre que la greffe prenne bien à l'abri du gel, et l'année d'après, mettre le tout en pleine terre, sur un carrelage bien à plat, en prenant soin de mettre toute la partie en dessous de la greffe (tropical) sous le niveau du sol!!!!
alors, qu'en pensez vous??
ayant possibilité de planter dans le sud, je tenterais peut être l'an prochain.
Les ficus sont greffables les uns sur les autres. Les ficus de grande distribution suédoise ont la plupart du temps des branches greffées un peu n importe où.
Le problème c est qu’un ficus ça se porte bien à 15 degrés et plus. Pas a 2 3 en hiver en espérant que ça ne gele pas…
Enfin. Tente. Ça sera une expérience intéressante c est certain. Mais si tu veux une grosse pousse sur un ficus c est caisse en bois large. Lampe horticole tout l hiver beaucoup d eau et de l engrais en fortes doses toute l année
Ok.Bon, après, si je veux le mettre en pleine terre c'est pour le laisser quelques années. pour les températures à 2-3° du sol, ça ne me fait pas trop peur (j'ai déjà eu des ficus retusa qui ont tenu sans broncher quelques semaines entre 2 et 4 degrès) de plus il me semble que la température du sol reste plus vers 10° l'hivers dans le sud vers montpellier (d'ou le chauffage géothermique) mais à vérifier. ce qui me gène le plus, c'est la greffe du carica sur le retusa... en tout cas, si ça prend, vue la vitesse decroissance et les grosses feuilles du carica, la croissance en pleine terre risque de donner de gros résultats...
je pense essayer sur un genseng dont je me fou un peu pour le début.
en tout cas, entre le temps de greffe,le sevrage de greffe en la mise en pleine terre, pas de débus de résultats avant 2 ans!
Quelqu'un veut il tenter l'expérience en même temps que moi? je compte commencer la greffe ce printemps, vers avril.