Salut à tous; J'ai un ficus dans la végétation est trop loin je veux faire une taille au-dessus de deux petites branches.
Es-possible en cette saison ?
225194
Si-non je fais une marcote pour avoir un arbre en plus, non ?
Salut à tous; J'ai un ficus dans la végétation est trop loin je veux faire une taille au-dessus de deux petites branches.
Es-possible en cette saison ?
225194
Si-non je fais une marcote pour avoir un arbre en plus, non ?
Quelqu’un veux m’aidé ?
Hello,
Je pense que oui, tu peux couper, et il faudrait le mettre dans un pot plus grand, sans toucher aux racines pour l'instant vu la saison, et mieux couvrir la base du tronc (on voit les racines).
attention, peut-être le ficus n'aime pas le plein soleil d'Algérie !
Salut,
Il ne faut pas oublier que le ficus est une espèce tropicale. Et que comme toute espèce tropicale, elle ne marque pas les saisons ou, du moins, n'a-t-elle pas besoin de les marquer. Le rempotage est donc possible tout au long de l'année. On privilégie cependant un rempotage en fin de printemps (mai/juin) pour bénéficier d'une bonne luminosité (jours plus longs) et de T° plus élevées.
Tu peux donc tailler et rempoter sans problème.
Bonne culture ;)
Merci pour vos conseille je vais le faire tout de suite.
En fin de compte j’ai faits 2 marcottes, entre chaque une j’ai laissé une branche avec des feuilles pour la sève décendante.
Pour vue que sa marche.
Une photo ? Tu aurais peut être pu te simplifier la vie en faisant des boutures mais bon... ;)
des boutures avec 5mm de diamètre ou moin je préfaire la marcote pour gagné une année de moin pour vue que ça marche.
en plus ça n'empeche pas d'avoire des boutures.
voilà la photo Hervé.
225474
Avec des hormones de bouturage tu peux bouturer des branches de 5mm sans problème et tu ne perd pas plus de temps qu'avec un marcotage. Mais bon c'est ton choix ;)
Par contre, si je peux comprendre la marcotte du haut, j'ai plus de mal à comprendre l'intérêt de celle du bas...
Ceci dit, c'est bien de faire des expériences et je suis curieux de voir le résultat :)
Sous la marcotte du haut y avait trois branches bien situées pour avoir un troisième sujet.
Et comme tu dis c'est bien de faire des expériences.
Je te mets au courant.
MERCI Pour les conseilles.
salut à tous.
Voila le résulta de la marcote que j'ai fait.
j'ai fait le sevrage la semaine passé.
233620
Et voilà le travaille.
Salut à tous
L’année dernière j’ai fait une double marcot alors du coup j’ai trois ficus que je ne sais pas trop comment les taillés je vous prie de me guider.
Voilà les photos :
Image 1
244979
Image 2
244980
Image 3
La 244981
La première question serait : Que veux-tu en faire ? Le style, la forme, les dimensions ?
bonsoir
L'image 1 peut être Kengaï pour les 2 autres je ne saie pas.
J’aimerais avoir des suggestion.
Merci pour la réponse.
Pour une cascade, plutôt celui de la deuxième photo, le tronc à l'air plus mince, non ? Si oui, tu ligatures le tronc, le plus tôt sera le mieux (avant qu'il ne devienne trop gros) et s'il est vigoureux, tu tailles en ne laissant que la première branche, ligature lâche pour la positionner, culture et tout.
Pour les autres, vu d'ou' tu pars, tout plein d'option s'offrent à toi, si t'as vraiment pas d'idées, tu cultives en travaillant le nébari, et d'ici 1 ou 2 ans, tu auras tellement d'idées et d'envies que tu referas des boutures ! Sinon tu peux toujours faire du clip&grow, mais à ce stade, tout est possible.
Je ponçais a ligaturé la 2e branche pour avoir une cascade (image 1)
comme ça
245054
Pour l'image 3 je crois qu'il fera un beau Hokidach
Et le 2 j'attend des suggestions.
Bah en fait un tronc tout raide au départ pour un feuillu en cascade, ça fait peut être un peu bizarre... C'est toi qui vois, c'est ton arbre.
Je suis qu'un débutant dans le domaine je veux des conseille.
je ne c même pas par ou commencé ( je fais une taille ou je ligature ou les deux) aucune idée ???
Les deux oui. Ou juste ligaturer, et cultiver, pour faire du tronc. Pour ceux dont tu n'as pas de projets bien définis, il vaut mieux construire un nébari et un tronc avant de tailler. Sa peut paraître long mais c'est un gain de temps.
A mon avis, le plus simple et efficace serait de les rempoter dans des pots plus large, et de couper pour chacun ce qui est au dessus de la première branche. Cela donnera du mouvement, fera sortir des burgeons sur le bois, et te donnera plein de nouvelles possibilités très rapidement, en plus de te laisser le temps de réfléchir (et à nous aussi ;-))...