Ficus retusa

Yep.

Une bouture que m’a offert Cram en novembre dernier :

167196

IMG_0367 1024x768.JPG

Et aujourd’hui :

167197

IMG_1799 1024x768.JPG

Je pense en faire un hokidachi :-D

Ca ne sera pas un burton, mais une cascade sur roche tout à fait classique.

Je teste sur lui une méthode de vieillissement du tronc/création de cannelures/correspondance racine-branche comme sur les vieux arbres et notamment les vieux ficus justement. Les sharis ne sont donc pas une finalité, je les laisserai se refermer prochainement puis laisserai pousser jusqu'à faire disparaitre toute trace d'intervention. Un test quoi.

227623

P6260331 1024x768.JPG

wow ....la vache ...ca a bien marché tes scarifs !

yep j avais pas vu ce post , ca donne quoi alors ses scarifs en fin de saison ?

Ben moi j'avais pas vu ta réponse Ben ^^

Ben écoutes ca commence à bien rendre, faut plus trop que j'y touche...des pitites touches, dans deux ou trois ans le resultat devrait être acceptable à ce niveau là.

Je l'ai collé sur une roche, il a l'air d'aimer.

237062

P2230030 1600x1200.JPG

On voit pas trop le collage là

Je ne voyais pas l'interet dans l'état actuel des choses....

237084

P2230038 1600x1200.JPG

Certes, mais on voit déjà la répartition des volumes, merci !

^_^

Je vais le greffer entièrement dès que possible.

C'est une variété dégénérée, même en pleine bourre des feuilles déformées et à moitié panachées, je vais mettre du beau retusa dessus.

t'as du beaucoup l'arroser ta pierre pour qu'elle ait autant de mousse. décidément t'essayes de tout cultiver, ça pousse le caillou ?

pour les déformations des feuilles, pareil sur mon retusa, des fois j'ai même des trous dans les feuilles au débourrage

c’est le retusa la meilleure espèce pour les greffes ?

Ah mais non, elle n'a pas poussée toute seule en aussi peu de temps, c'est moi qui l'ai mise, pour éviter de trop éroder la terre lors des arrosages, et aussi car ca sèche plus vite en haut.

Euh pas forcément non, mais mes autres ficus ont de jolies feuilles "normales", donc je vais lui greffer leur feuillage.

Les feuilles déformées et panachées me font penserl aux signes apparent d’un virus. Juste une hypothèse, le plant greffé peut il transmettre le virus au greffons? Si bien sur c’est un virus qui est responsable des feuilles anormales. Bonne culture à toi.

Non ce n'est pas un virus, simplement une variété dégenérée. (le bonsai dont la bouture est issue a les mêmes feuilles).

Par contre oui un plant avec un virus transmets le virus aux greffons.

Cette année il devrais bien plonger dans le pot et exploser, ca avait commencé en fin de saison dernière.

256879

P3310186 1600x1200.JPG

j'adore ! Petite question, pour les scarifications ton ficus avait quel âge environ au moment de le faire, te souviens tu du diamètre du tronc à ce moment là ?

Hello, l'âge je ne sais pas, et surtout ca ne veut rien dire ;) , car un état d'avancement de croissance de 6 mois pour certains peut être le même qu'à trois ans pour d'autres.

Sinon il avait cette gueule en 2012 (c'est mieux "quelle gueule" ^_^ )

258160

P8150026 1600x1200.JPG

ok merci ;-)

Il avance le bestiau^^

288984

PC100170 1600x1200.JPG