Ficus retusa

Suite au courage de hin175, j'ose vous dévoiler le mien, super avancé, en plein mochikomi : :rolleyes:

Mon premier bonsai, il y a cinq ans.

A la base, c’était un magnifique moyogi en s.

A la suite d’un rempotage/taille/défoliation/ligaturage dans la foulée, il y a deux ans, les deux tiers sont morts…faut le faire, mais ca marche bien :slight_smile: .

Je le reconstruit à partir de la première branche, mais j’ai conservé une pousse de l’autre coté, comme ca, au cas où je voudrais refaire un moyogi en s :newsm_8: .

Octobre 2009 :

141596

IMG_0946__1600x1200_.JPG

 

Janvier 2010 :

141597

IMG_1137__1600x1200_.JPG

 

Et il y a un mois :

141598

IMG_2228__1600x1200_.JPG

Je ne sais pas ce que je vais en faire, et il a un nebari pourri…alors je laisse pousser, ca fait plante verte jarditruc…mais je l’aime bien.

Oula, c'est marrant les vieux posts

Bon en deux ans il a un peu évolué

 

227621

P6260329 1024x768.JPG

Bon, à ce rythme là, je pense que c'est pas de trop de demander des photos tous les ans... Nan ?

J'en suis encore au tronc,tranquillou.

 

246824

P9070132 1600x1200.JPG

Merci beaucoup ! :spb95:

Un autre plan : je vais le rempoter dans un panier aquatique, jusqu'aux premières branches, et je vais enterrer celui ci en pleine terre, plein soleil...j'espère faire développer à profusion des racines sur le tronc.

Bonjour , et celui là Tony tu l'as déterrer :PB143:

Encore au tronc...sauf que là j’hésite à partir en bas ou en haut, avec une préférence pour partir en bas...du coup j'ai fais les deux...j'en couperai une des deux (ou pas).

 

256870

P3310172 1600x1200.JPG

 

 

pour l instant on dirait un horrible comedon mdr

un point noir en pot ...le bonsai biactol

 

mais ...mais ...il avait de quoi etre mis en forme non ?....

 

mm il avait envie de jouer mon tony hein^^

:spb45: 'foiré^^

 

Oui...depuis au moins deux ans j'aurai pu le figer...là aussi encore...mais tu sais les lignes de tronc c'est comme les cahuètes...quand tu commences tu ne peux plus t’arrêter :-D 

 

Enfin...il va bien falloir quand même...oh...

M'éclate ce truc, je ne sais pas encore où je vais mais j'y vais^^

 

288972

PC100160 1600x1200.JPG

Super le tronc.

Combien de temps sans rempoter ?

4 ans ;)

C'est le max ou il peux encore y rester en poussant bien ? Si oui combien de temps ?

 

Et le nébari ?  :-D

Bof tant que ça draine ... :spb44: 

Du coup t’as fais ton choix entre haut et bas … t’as pas garder les deux … petit joueur  :newsm_8:

C'est quoi le nebari ? ^^

Le nébari c'est la partie en bas du tronc qui... Non je déconne.

 

Bah vu que t'aime les réflections négatives (je sais même pas comment je peux oser), bah là tu vois, ça me va pas. Oui pour moi le nébari c'est hyper important, c'est ce qui le rend vraiment imposant, stable, dominateur. Soit tu te gardes de nous dévoiler la technique qui tue qui fait qu'après seulement deux-trois rempotages tu nous sors le collet bien puissant et évasé, avec de fortes racines qui se découpent bien et tout, soit tu attends d'avoir tout le reste pour t'en soucier, en te disant qu'en vitesse de croisière, tu l'aura bien en une petite vingtaine d'années, ce nébari !

 

A-zy expliques.

Curieux de savoir aussi…y😅