Ficus Retusa

Alors voila, pour éviter des cauchemars ou des nuits blanches à ceux qui se triturent les méninges sur mon avatar… :newsm_13:

Acheté en jardinerie à un prix dérisoire sous le nom de "Ginseng", et pour moi c’était bien entendu le plus beau du monde! Normal, j’ai mis du temps à le choisir, ils en avaient une trentaine de semblables… :newsm_8: Je n’y connaissais déjà rien à l’époque, mais je l’aimais bien. Sur la première photo que j’en ai prise, encore en argentique, il me faisait tellement penser à un personnage de BD que je l’ai baptisé "mon Lambic", du nom de son jumeau dans Bob et Bobette…

Voila le monstre l’année dernière, j’avais pris connaissance de toute la littérature le concernant, et m’apprêtais donc à le tailler très sévèrement, et surtout, à le débarrasser de ses grandes feuilles de plante verte d’appartement. :newsm_9: [indent]57573

Ginseng__01_.JPG

et la version "avatar", qui a bien montré ce que c’était, à savoir un bout de bois tronçonné avec deux branches greffées…

57574

Ginseng__02_.JPG

[/indent]

Il s’est refourni en très peu de temps, maintenant se présente comme ça. J’ai laissé filer un des nombreux rejets, pour essayer de lui construire un petit parasol au-dessus de la tête. Je sais, c’est idiot, la partie basse ne va sans doute pas apprécier l’ombre, disons que c’est juste un idée ludique pour la prochaine photo, je l’en débarrasserai dès qu’il fait signe de ne pas apprécier. [indent]57575

Ginseng__1_.JPG

[/indent]Une vue du haut du tronc et du départ rejet un peu plus bas, qui montre aussi bien la grande capacité d’absorption de calcaire de l’eau lausannoise: [indent]57577

Ginseng__3_.JPG

Il est increvable, même s’il sait bien me montrer à quel point il a horreur de rentrer (à l’approche de l’hiver): faut pas une semaine pour friper les feuilles, comme s’il se tirait de grosses rides de mécontentement. Après, il végète quelques mois, pour les relisser dès qu’il ressort. :newsm_12:

Je l’adore! :PB164:

[indent]

[/indent]