Ficus retusa

Pascal 72,pour des raisons pratiques mes deux ficus ne sont pas non plus planté dans du drainant, 70% de terreau et 30% d'akadama,la raison quand ils sont a l'intérieur chez moi en hiver et que j'arrose dans mon séjour avec de l'akadama pure l'eau passe a travers et salit le parquet ce que je n'ai pas avec du terreau. Le tout c'est de gérer convenablement la combinaison :arrosage et exposition . Je vous asure que je n'ai pratiquement jamais de feuilles jaunes et que mes deux ficus se portent  a merveille.

Bonjour Raymondo,

Si tu regardes la première photo du Rétusa il y a une grosse branche qui a été enlevée. Je l'ai bouturé et donné à mes parents et ça fait maintenant 15 ans qu"il est cultivé dans du terreau et pouzzolane, rien n'est tamisé, il ne sort jamais et se porte à merveille!

Les ficus s'adaptent assez bien à nos désirs.

Celui de mes parents a été taillé il y a 15 jours il prenait énormément de place et nous allons le rempoter très prochainement.

Pour arroser les miens l'hiver, je déplace le rétusa sur l'évier et je le douche, il est lourd mais je peux encore le déplacer, une fois égoutté il retourne à sa place favorite,devant la fenêtre.

Pour le Benjamina il y a un bac sous le pot, lors de l'arrosage l'eau coule dans ce dernier sans être au contact du pot!!

Une à deux fois par mois ma femme m'aide à le soulever (il est très lourd) pour vider l'eau du bac. 

Chacun fait comme il peut et comme ça l'arrange.

Celui de mes parents est quasiment  dans les mêmes conditions que les tiens donc je ne doute pas que ça fonctionne.

Pour la taille des feuilles j'ai remarqué que les branches qui étaient le plus souvent taillées faisaient de plus petites feuilles qu'ailleurs sur l'arbre donc les tailles répétées comme tu me la précisé la dernière fois fonctionne très bien. Désormais je vais m'y tenir!!!

Merci pour ton retour d'expérience Raymondo

@++

Ce que tu dis est exact Pascal72,le ficus est volontaire et on peut faire des beaux arbres avec. Moi aussi mon retusa je le place pour donner de l'eau dans l'evier(c'est aussi un gros).

Bonsoir

Je peut lui faire une " sélection de branche" sur lew plateaux en ce moment ?

Ou au printemps ce serai mieux ?

perso je ne touche plus aux miens, ce qui pousse maintenant fera office de réserve pour l'hiver. Je fais en sorte qu'il soit le plus dense possible avant de les rentrer ça évite les soucis.

Ça me permet aussi d'avoir de beaux bourgeons bien visibles et de surveiller sa mise en repos. Lorsque ces derniers passent de vert au brun  très clair c'est le signe que ça commence à "cailler" ^^ Là je les rentre.