Ficus retusa

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir un ficus retusa de 10/12 ans superbe .

Je voulait avoir tous les conseils possible pour en connaître plus sur lui et ses demandes .

Car il me faudrait des infos plus en détails que ce que j’ai pu lire sur Internet qui se confondent un peut tous .

Je vous mettrait une photo en début d’après midi .

Merci d’avance …

bonjour,

En ce moment ton ficus doit être à l'intérieur derrière une fenêtre si possible orientée plein sud, et bien collé à cette fenêtre.

Pas de soucoupe sous le pot. Le substrat est sûrement m*rdique donc attention à l'arrosage : on arrose quand la terre est sèche sur environ la moitié du pot.

(dis toi que j'arrose une fois par semaine mes ficus alors qu'ils sont dans 100% pumice/pouzzo).

Engrais non obligatoire, et interdit si il ne se porte pas bien. Pas de taille

Si tu peux, coupe le chauffage dans la pièce où il se trouve.

Bonnes fêtes ;)

voici des photos

face avant

272572

avant.jpg

face arrière

272573

arrière.jpg

vous pensez quoi de son Age de 10/12 ans d'après l'étiquette ???

merci pour ta réponse mais dans une pièce entre 5 et 15 degrés ca va ? c'est mon garage car je ne peux pas couper le chauffage car c'est du chauffage au sol !

devant une fenêtre bien sur

5-15°C c'est parfait !

10-12 ans c'est du foutage de gueule.

Il doit avoir 5 ans environ à tout casser

ok merci 

d'autres conseils/avis ?????

vous en pensez quoi de mon arbre ?

Salut,

On m'en a offert un aussi à noël et à part penser à le rempoter ou pas avant ce printemps dépend de son évolution.

Pour le reste, tout l'intérêt est de lui trouver la "bonne direction", ce que l'arbre te propose et vers quoi le sublimer.

Avec les racines apparentes, c'est encore plus compliqué, car elles ne peuvent qu'amener des inversions de conicité énormes (plus gros en haut qu'en bas) et c'est surement là dessus qu'il faut jouer (wouah les paradoxes) alors à toi de voir.

Bonne culture...

merci !

tu pense que je pourrait li apporter quoi ??

un petit virtuel ???

j'aurai tendance à vouloir le redresser de façon à ce que toutes les racines aériennes soit strictement verticales, parce que là ça fait un peu bizarre même si ça lui donne un petit quelque chose.

Je vois pas bien

un petit virtuel ?

Il faut juste l’incliner pour que les racines aeriennes soient verticales.

Sinon, je ne changerais rien, il est tres bien comme ça et il faut deja apprendre à le cultiver su tu débutes.

… ha si, je changerais le pot, parce que le vert fluo …bofbof

Oui, le cultiver pour mieux le connaitre... Effectivement le redresser lors du rempotage  dans un contenant un peu plus grand peut-être et moins "flashy"et ensuite on verra...

Bonne culture...

Ok merci mais je pense le laisser dans ce pot car je l’aime bien

ÇA CHANGE DES BLEU DU COMMERCE NON?

C’est clair que ça change du bleu ou du pot en terre avec les inscriptions en chinois…

Why not

Alors juste un pot plus grand ...

Coucou a tous

Dans mon club ils ont rempoter les ficus ce week-end

Est ce que je peux le rempoter maintenant ? Merci

Salut Ficus86

J'habite au dessus de chez toi, non, non, j'suis pas ton voisin, je parle de la région  :easy:

Je viens de faire le mien mais en générale plutôt avril/mai voir plus tard dans la Sarthe mais dans le 86 sous la loire si tu fais attention aux températures extérieur il n'y a pas de raisons!!

D'ailleurs le sors-tu?

Ok merci oui je le sort la journee car en ce meoment il faut a peut pres 20* l’après midi

puis quand ma serre sera réparé je le mettrait dedans . Alors hé pense le rempoter mais dans quel substrat ?

Si cela peut te donner quelques indications regardes mon poste "Ficus rétusa un fidèle compagnon" (un peu plus loin).

Je ne dis pas que tout est à prendre sur ma méthode de culture j'ai fait et ferais encore des erreurs mais pour le moment ça fonctionne depuis 17 ans avec l'un et plus de 20 ans avec l'autre.

En fonction de l'avancement de ton arbre, tu peux modifier la granulométrie. Et puis dans le substrat il y a des choses que tu n'est pas obligé d'intégrer comme les mycorhizes ce sont mes petites habitudes, par contre tamises bien tous et évites le terreau trop fin tamises le aussi quitte à rajouter un peu de corne broyée pour les bébêtes du sol ton arbre te récompensera!!

Je ne veux plus utiliser l'Akadama pure ou mélangé mais ce n'est pas parce qu’il est mauvais bien au contraire, fais toi ta propre expérience et tu jugeras plus tard. Tant que ton substrat est drainant, aéré et suffisamment rétenteur en eau en fonction de ta région et de tes disponibilités pour arroser, ton ficus ne craint rien à ce niveau!

Pascal.    

Ok merci