En ce moment ton ficus doit être à l'intérieur derrière une fenêtre si possible orientée plein sud, et bien collé à cette fenêtre.
Pas de soucoupe sous le pot. Le substrat est sûrement m*rdique donc attention à l'arrosage : on arrose quand la terre est sèche sur environ la moitié du pot.
(dis toi que j'arrose une fois par semaine mes ficus alors qu'ils sont dans 100% pumice/pouzzo).
Engrais non obligatoire, et interdit si il ne se porte pas bien. Pas de taille
Si tu peux, coupe le chauffage dans la pièce où il se trouve.
vous pensez quoi de son Age de 10/12 ans d'après l'étiquette ???
merci pour ta réponse mais dans une pièce entre 5 et 15 degrés ca va ? c'est mon garage car je ne peux pas couper le chauffage car c'est du chauffage au sol !
On m'en a offert un aussi à noël et à part penser à le rempoter ou pas avant ce printemps dépend de son évolution.
Pour le reste, tout l'intérêt est de lui trouver la "bonne direction", ce que l'arbre te propose et vers quoi le sublimer.
Avec les racines apparentes, c'est encore plus compliqué, car elles ne peuvent qu'amener des inversions de conicité énormes (plus gros en haut qu'en bas) et c'est surement là dessus qu'il faut jouer (wouah les paradoxes) alors à toi de voir.
j'aurai tendance à vouloir le redresser de façon à ce que toutes les racines aériennes soit strictement verticales, parce que là ça fait un peu bizarre même si ça lui donne un petit quelque chose.
Oui, le cultiver pour mieux le connaitre... Effectivement le redresser lors du rempotage dans un contenant un peu plus grand peut-être et moins "flashy"et ensuite on verra...
J'habite au dessus de chez toi, non, non, j'suis pas ton voisin, je parle de la région :easy:
Je viens de faire le mien mais en générale plutôt avril/mai voir plus tard dans la Sarthe mais dans le 86 sous la loire si tu fais attention aux températures extérieur il n'y a pas de raisons!!
Si cela peut te donner quelques indications regardes mon poste "Ficus rétusa un fidèle compagnon" (un peu plus loin).
Je ne dis pas que tout est à prendre sur ma méthode de culture j'ai fait et ferais encore des erreurs mais pour le moment ça fonctionne depuis 17 ans avec l'un et plus de 20 ans avec l'autre.
En fonction de l'avancement de ton arbre, tu peux modifier la granulométrie. Et puis dans le substrat il y a des choses que tu n'est pas obligé d'intégrer comme les mycorhizes ce sont mes petites habitudes, par contre tamises bien tous et évites le terreau trop fin tamises le aussi quitte à rajouter un peu de corne broyée pour les bébêtes du sol ton arbre te récompensera!!
Je ne veux plus utiliser l'Akadama pure ou mélangé mais ce n'est pas parce qu’il est mauvais bien au contraire, fais toi ta propre expérience et tu jugeras plus tard. Tant que ton substrat est drainant, aéré et suffisamment rétenteur en eau en fonction de ta région et de tes disponibilités pour arroser, ton ficus ne craint rien à ce niveau!