Ficus retusa

Salut à tous

Voila, apres la mort de mon Carmona et sachant qu'il y aura plus de Bonsai à la maison j'envisage d'acheté un petit ficus mais tout petit dans les 10€ max donc 3/4ans, il y en à chez Paris bonsai.

Mon objectif c'est qu'il grandisse, donc surement rempotage direct dans une caisse de poisson avec un substrat 50% akadama et 50% pouzolane.

Mon objectif final c'est un arbre d'environ 40cm de hauteur avec un tronc conséquent et plein de tige mais rien de super travaillé, je n'ai aucune idée du temps que ça peux mettre mais il parrait que ça pousse vite.

J'aimerais que ça ressemble plus ou moins à ça... (source HH bonsai)

image.jpg

si tu as au moins 20 années à consacrer pour le stocker et le cultiver + un climat tropical .... sous la main

tu pourrais avoir ce type de sujet

il y a du travail de construction ,de montage des racines aériennes 

une caisse haute avec la possibilité d'en réduire la hauteur tous les ans

pour laisser entrevoir un résultat  prometteur ..... c'est long... mais pas impossible !

ne reste pas sur un échec,  c'est un apprentissage  de chaque instant ..... courage

Merci pour ta réponse, j'ai toute la vie lool bon mon but ce n'est pas qu'il devienne aussi grand mais un petit truc sympa que je laisserais à la maison constament :)

Ne t inquiète pas k3mi , il faut que tu comprennes à chaque erreur çe qui a pêché pour ne pas reproduire tes échecs, comme dit jeanfran, Ç est l apprentissage… On sait qu il faut en tout les cas facile 5,6 ans pour savoir cultiver correctement ses arbres, et tout dépend l essence que tu cultives… Donc patience et courage, Ç est tellement bon d en apprendre tous les jours, l apprentissage d une vie… Éclates toi Ç est l essentiel…

Merci mais bon si c'est pour perdre des arbres tout les ans c'est pas cool.

oui mais on passes tous par là, et c est pour ça qu il faut apprendre de ses erreurs pour avancer.... déjà les bonnes périodes d achat, ça joue beaucoup.... si tu veux un ficus, déjà l acheter ou te le faire offrir vers fin avril pour le rempoter direct et le mettre direct dehors pour une meilleur reprise.....

Merci mais bon si c'est pour perdre des arbres tout les ans c'est pas cool.

Bien d'accord avec toi 😋. La solution, prendre une espèce adaptée à ton environnement 😏

Justement, je compte prendre un retusa car c'est un bon arbre pour débuté, le carmona était trop élevé pour moi. 

Je pense effectivement le prendre fin Mars, le laisser une semaine d’acclimatation sur mon balcon et rempotage direct dans un pot plus grand pour le laisser pousser quelque année sans y toucher

Un troène de californie sur ton balcon toute l’année, c’est pas mal non plus :smirk: et ça se trouve dans n’importe quelle jardinerie à pas cher…

J'ai un troène de chine et un ODC, l'ODC va passer en pleine terre et le ligustrum en bac de culture.

un petit truc sympa que je laisserais à la maison constament  :)

Un bonsaï, c'est pas un objet de décoration, c'est pas un objet que tu mets toute l'année à l'intérieur pour faire beau. 

Un ficus ça doit au minimum passer la moitié de l’année dehors sinon c’est mort.

Je te conseillerai plutôt une espèce d'ici, ce sera beaucoup plus facile pour commencer. Les ficus ne sont pas bien adaptés à nos régions.

Si tu veux un ficus comme sur la photo que tu as posté, c'est mini 10 ans de culture dans une caisse tropicale ultra éclairée, avec tous les paramètres contrôlés, et très spacieuse. Bref c'est une usine à gaz (mais ça peut être passionnant quand même, faut juste être motivé)

Ou sinon tu peux déménager en Indonésie.

Bref, tente une essence autochtone, tu ne le regretteras pas ! 

Bonne chance ;)

Ce que je voulais dire constamment à l’intérieur en hiver, si non dans le jardin ou sur le balcon.

Bon finalement j'ai craqué.

Voici la bête…

Quoi en faire, quelle projet vu la forme ?254803

image.jpeg

Salut à tous

Comment déterminé la taille de la caisse de culture ?

Mon objectif est de faire grossir l'arbre et avoir un nébari bien large, je pense le laisser dans cette caisse 2/3ans sans y toucher.

Rempotage prévu fin Avril avec un substrat 50% pouzzolane grossier en dessous et 50% akadama au dessus.

Ton substrat ne doit pas etre moitié moitié par couche, la pouzzolane doit etre mélangée a ton akadama, sinon ça ne séchera jamais uniformément et la gestion de l'arrosage sera super compliquée... pour la taille de la caisse, je sais pas trop comment la dimensionner, je dirais 2 fois plus gros, c'est ce que je ferais, un mauvais pot de recup' et en avant!...

Ok merci, donc ça sert à rien de prendre un pot sur dimensionné ?

J'en ai un en gros pot de jardin qui pousse pour me faire de l'ombre devant ma fenêtre

Ce ficus est dans du terreau et des billes d'argile .Il a plus 30ans .Et jamais rempoté ,trop lourd .

Il ne faut pas copier pour faire du bonsaï

Oui mais le mien n’a pas 30ans et il est tout petit.

Je comptais le mettre dans un bac à poisson mais peur que ce soit trop grand.

Quelle taille? Moi j te conseille de partir sur du 30 par 30 par 10 en çe que tu veux , bois, polystyrène ou autre…

Elle fait à peu près 50x35x10