On m’a offert pour noël un bonsaï ficus (retusa il me semble).
Il aurait 8 ans d’après la petite fiche qui l’accompagnait.
Je le trouve cependant pas très « élégant » ; les jeunes branches montent beaucoup, elles sont longues et peu feuillues il me semble. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Je souhaiterais lui redonner fière allure. Mais la question qui se pose, c’est… comment ?
Taille suffisante dans un premier temps ? ligaturage ? tous vos avis sont les bienvenus pour qui voudra bien m’aider dans cette tache ;p
Si tu veux améliorer la ramification, il me semble que ça peut se faire par la taille des rameaux. Mais ça se fait plutôt en été si je ne me trompe pas.
Par contre, ce n'est pas la priorité à mon avis. Il faut d'abord apprendre (si ce n'est pas fait) à maîtriser les conditions de culture, en particulier l'emplacement (loin d'un radiateur et le plus lumineux possible, donc pas à plus de 10 cm d'une fenêtre) et l'arrosage (quand la surface du substrat est sèche. Je pense que la présence de mousse est gênante pour savoir quand arroser).
Ensuite, en fonction de l'état du substrat il faudra envisager un rempotage en mai/juin, et le placer à l'extérieur dès que tout risque de gelée sera écarté, en l'habituant au plein soleil petit-à-petit.
Normalement, après quelques mois au soleil il devrait déjà être plus étoffé :)
bonjour, bonne année et merci de ton passage ici :)
Quelques petites précisions depuis le premier post. J’ai deja quelques ficus donc pour ce qui est arrosage et emplacement ça fonctionne pour le moment
Concernant celui-ci, j’ai soulevé la motte et découvert une belle fourmilière, du coup j’ai rempoté en « urgence ». La mousse a donc disparu et sur les conseils d’un autre « forumeur » il a été rempoté dans un substrat 100% pouzzolane il y a 3 ou 4 jours. Ce qui par contre ne m’aide pas trop pour l’arrosage vu que j’ai perdu mes anciens repères en changeant littéralement de substrat… Je trouve qu’il sèche très vite (sans grande surprise puisque la pouzzo ne retiens pas beaucoup l’eau…). De nouveaux repères à construire de ce coté là…
J’ai démêlé et retaillé les racines ainsi qu’une petite coupe aérienne, assez légère, surtout sur les bouts des branches. Affaire à suivre…
Ok, je n'ai aucun conseil à te donner donc, tu dois avoir plus d'expérience que moi avec les Ficus :)
Pour ma part je ne me sens pas prêt à passer au 100% pouzzolane, je vais continuer à l'akadama un moment. J'ai l'impression que ça pardonne mieux les erreurs.
Est-ce qu'il y a une raison particulière qui t'a incité à tailler les extrémités en hiver? Il me semblait que ça se faisait plutôt en période de forte croissance.
On peut aussi tailler les racines et rempoter les plantes à des moments de l'année en dehors des périodes de faible activité du feuillage. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'équilibre hydrique entre transpiration et pouvoir d'absorption des racines. C'est à dire que les racines sont responsables de fournir à la plante l'eau et les minéraux, pas les hydrates de carbone durant la saison de croissance. Chaque perte de racine résulte en une perte d'humidité pour les parties du dessus de la plante. Autrement dit, elles vont faner. Tailler les racines en saison de croissance doit aussi être accompagné d'une taille proportionnelle des parties aériennes pour maintenir l'équilibre hydrique. Si vous retirez trop de racines et pas assez du haut, il peut en résulter des feuilles fanées et la mort. Une bonne ligne de conduite est en général de retirer le même pourcentage des parties aériennes que de racines.
Je reviens vous car petit soucis technique.... mon ficus fait de nouvelles pousses ce qui est plutot bon signe, par contre beaucoup d'entre elles jaunissent et tombent...
Cela serait à votre avis plus dû au rempotage et au temps qu'il s'habitue à son nouveau substrat ?
Ou peut-être que je l'arrose trop ou pas assez ? J'ai un peu de mal à m'habituer au 100% pouzzo. Je trouve que le substrat séche très vite et du coup j'arrose tous les 2 ou 3 jours...
Le cycle arrosage/séchage/ré-arrosage est très rapide, ce qui favorise la pousse racinaire et prévient tout risque de sur-arrosage et des conséquences qui vont avec.
oui il a quelques nouvelles pousses, c'est ce qui me fait espérer un peu. Mais de plus en plus de feuilles qui tombent aussi, ce qui me fait espérer... moins sereinement :P
N’hésites pas a lui pulvériser le feuillage quand tu peux,c’est un arbre tropical qui apprécie les forts taux d’hygrometrie,pour le ficus on entend souvent qu’ils aiment avoir"les cheveux mouillés,mais pas les pieds".
Je laisse mes benjamina et retusa en serre(pour certains toute l’année,j’ai encore des boutures en serre qui ont pri du -1,5c et ne donne pas signe de souffrance particulier, costaud cette bestiole) je ne les arroses que très rarement grâce aux forts taux d’hygrometrie ambiant, et ils ne s’en plaignent vraiment pas bien au contraire.
Et voila, c’est la re-catastrophe… Je suis parti 12 jours en vacances et le goute à goute n’a pas fonctionné… Résultats : 12 jours sans un pète d’eau. Et vu qu’il est dans du 100% pouzzo, ça a vite séché après le départ et il a pas aimé du tout.
Quand je suis rentré il y a une semaine toutes les feuilles commençaient à se recroqueviller sur elle-même. J’espérais que l’arrosage régulier lui redonnerait un peu de pep’s, mais une semaine après, c’est la cata ! toutes les feuilles sont sèches et tombent les unes après les autres.
Une solution miracle ? Vous pensez qu’il pourra repartir ?
Si ça peut t’aider regarde mon post « ficus retusa qui va mal » je l’ai mis sous sac plastique depuis 2 semaines et il repart bien! (Enfin que d’un côté…)mais il a bien repris je pense le ressortir dans une semaine