Ficus retusa

Bonjour je suis nouvelle, j'ai un ficus retusa depuis 2 semaines environ.

Je n’ai jamais eu de bonsaï,je ne m’y connais pas du tout donc j’ai quelques questions à vous poser.

Tout les combien dois-je l’arroser ?

Depuis que je l’ai,les feuilles sont comme tachée de blanc,j’ai pensé aux cochenilles alors j’ai fait un traitement.

Tout les jours je retrouve une feuille jaune est ce normal?

Bonjour, bienvenue

Oui les ficus perdent souvent leurs feuilles quand ils changent de place ou d’atmosphère. Ça devrai ce stabiliser.

Pour les « tâches blanches » ouvre un post avec des photos tu auras plus de réponses…

Pour l’arrosage c’est la plante qui demande, pas de rythme régulier, quand ton substrat est sec.

Bonjour,

Comment vous faites pour insérer une photo?

ça fait une demi heure que je suis dessus...

En bas a droite, plus d’options de réponse…

Faut cliquer sur "Plus d'options de réponses" (en bas à droite)

Puis en bas tu as "Joindre des fichiers"

Comme ça :

247876

IMG_3406.jpg

(qui est un platane, pas un ficus refusa, sorry)

C'est juste un coup à prendre, après ça vient tout seul !

P.S.

Bon, MahôtsukaiNoDeshi a été le plus rapide :-)

Merci je vais essayer lol

247878

DSC_0403.JPG

Voilà pour les taches blanches...

247879

DSC_0402.JPG

Les taches blanches pour moi c'est du calcaire, donc pas grave (juste pas très beau). Tu arroses les feuilles quand tu l'arrose?

quand je l'ai acheté les feuilles étaient déjà comme ça, je pensais qu'elles etaient juste sales alors je les ai nettoyées mais c'est resté,

oui de temps en temps je vaporise sur les feuilles. J'utilise que de l'eau filtrée pour larroser.

Attends d'autres réponses, mais tu peux essayer de ne plus arroser les feuilles et voir si tu as la même chose sur les nouvelles feuilles...Il est dehors? Il peut prendre la pluie?

Salut oui il a raison ce sont des tâches de calcaires. Pour les enlever tu peut le faire avec de l eaux en frottant avec te doigt ou un chiffon.

C’est pas très jolie mai c’est pas dangereux pour ton arbre.

Ben à toi…

Salut, ton ficus est dans le pire substrat qu'il est possible d'avoir. 

Malheureusement tu ne pourras pas le rempoter avant mai 2016 (c'est la bonne période pour le faire).

Heureusement, tu es dans une des meilleures régions de France pour cultiver le ficus.

Il n'y a pas de fréquence type pour arroser un arbre. Tu dois l'arroser quand la terre est sèche sur 2 centimètres environ.

Dans la situation actuelle (substrat dégueu, peu de feuilles, hiver) il vaut mieux ne pas assez arroser plutôt que trop !

Place le dans un endroit extrêmement lumineux, le plus sera le mieux (le plus prêt possible d'une fenêtre). 

Rentre le quand il y a un risque de gel la nuit (ça doit pas arriver souvent chez toi).

Tu peux arrêter les vaporisations, et quand tu arroses, fais le franchement. (l'eau doit s'écouler en dessous du pot). Pas de soucoupe récupératrice sous le pot.

Tu peux nettoyer les feuilles avec la méthode donnée par jhon.

Un peu de lecture ici

n'hésites pas à te promener sur le forum, en tappant ficus retusa dans la barre de recherche, des sujets comme les tiens il y'en a des milliers sur le forum.

Je l'avais sorti juste pour la photo mais sinon il est a l'intérieur à la lumière, merci pour vos réponses je vais pas trop l'arroser,

je pensais pouvoir le rempoter plus tôt, tant pis je vais attendre mai 2016.

Bonjour,

Je l'avais sorti juste pour la photo mais sinon il est a l'intérieur à la lumière

C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire  ^_^ Si tu as la possibilité de le mettre dehors, il faut l'y laisser tant que les températures sont douces, et au soleil autant que possible. Mon Ficus est dehors en ce moment, et je le rentrerai quand les températures nocturnes descendront en-dessous de 5°C, soit certainement en octobre. Chez toi tu as la chance d'avoir un climat qui lui convient mieux, je dirais que tu peux le laisser dehors jusqu'en novembre ou même plus (mais fais bien attention à ne pas l'exposer au gel).

Tiens-nous au courant :)