Ficus retusa

Un petit retusa négocié 5 dans une jardinerie, il était avec des d izaines de ses congénères entassés sur un rayonnage sauf qu'il était au dernier rang. Sans doute jugé comme un des moins vendeurs avec la moitié de son substrat qui s'était fait la malle. Néanmoins parmis tout les autres c'était celui qui présentait un tronc un S avec de la conicité! Ni une ni deux il rentra à la maison avec moi. J'allais donc conserver ce tronc, en l'inclinant sur un côté je pu repartir sur une jolie branche qui constitue maintenant sa tête. Actuellement sous serre avec en moyenne 15°c la nuit 35°c le jour 70% d'humidité, il à l'air d'apprécier à peine 1 mois après son rempotage et sa mise en forme. J'ai hésité à mettre son shari en avant il est sur la face arrière. Erreur? Ou pas? J'attends les avis des amateurs de ficus et des autres aussi ;)

229689

IMG_20140906_042219.jpg

Ça réagit vite ces petits retusa ! 1 mois après le rempotage.

230183

IMG_20140918_070220.jpg

Je le trouve trop beau. Cette face me plait bien.

J'aime toujours pas les ficus, mais quand celui-ci aura du poil au menton, il sera très beau...

Je n'hésiterais pas à le faire cohabiter avec un beau gros caillou...

@L’arbre jaune : Merci même si il y a encore à faire.

@Horsewiznoname : Quand débute la puberté chez les ficus? lol

Le faire cohabiter avec un rocher? Pourquoi pas… du genre l’adosser sur un caillou en profitant de sa première courbe? En espérant qu’il te réconcilie dans le futur avec ces ficus.

Oh...des ficus j'en ai seux depuis plus de 20 ans...ils ont refusé de crever malgré de mauvais traitements. Je n'ai pas encore trouvé de cailloux pour les mettre en valeur, et pourtant j'ai une pierre avec la plupart de mes arbres, certains étant devenus indissociables...

Il en est là celui-ci.

Pas mal !

Fais gaffe aux inversions de conicité avec les racines aérienne qui partent au milieu du tronc.

Sinon moi je laisserai bien tout grossir encore quelques années.

Merci Azghar, c’est vrai que ces deux raçines aériennes ont bien profité en 8 mois. J’ai pas encore réfléchi à leur éventuelle suppression.

perso je les garderais. Pour le ficus, les racines aériennes c'est un peu son way of life ;-)

et puis dans 5 ou 10 ans, tout ça aura fusionné ^^

belle évolution !

Son way of life me plaît bien aussi Zelkova. A voir dans le temps. Merci

Il en est là actuellement, je laisse tirer les branches basses pour les épaissir, le haut à été contenu. Toujours en serre froide pour le moment.

Super, il est en forme :)

Ça va pour lui jusqu’ici. Mais je garde un oeil sur les températures on ne sait jamais, si l’hiver pointe enfin son nez…

Après avoir passer tout l’hiver en serre froide il est reparti de plus belle. Taillé, défolié et remis en forme il y a 1 semaine, j’ai ré ouvert le shari et en ai fait d’autres.

aparament son substrat lui plais bien ,100% pumice ?

75% pumice 25% akadama ça lui plaît en effet.

Up.

Demain je m’occupe de lui, il est temps! Taille, rempotage, remise en forme.

Bravo… super ce ptit arbre…