Bonjour, j’ai acquis pour mes 25ans un ficus retusa. Cela fait maintenant 4 ans que je le possède et je ne mettais pas vraiment intéressé aux bonsaï mais depuis un an je lis beaucoup d’article et je prospect sur le forum afin de m’aider.
J’ai rempoté mon ficus en mai dans 100% d’akadama ai-je bien fais? Car j’ai constaté sur beaucoup de sujet que l’on pouvais ajouter de la tourbe…
Maintenant je suis un peu perdu dans ce qu’il faut faire, taille, forme, et déjà si mon ficus a du potentiel.
Merci pour vos retour
De plus ce matin j’ai constaté qu’il y avait des larves je suppose ou des insectes mais je ne sais du tout quoi faire…
Il est beau ton arbre. Ne t'inquiètes pour les insectes ,tant que ça touche pas à la santé de ta plante . Si tu as le doute ,amènes les chez Truff ... ou autre ,il te donnera des produits pour . Il me semble que tu as bien soigné ton arbre . :spb95:
Il a l'air d'avoir une belle base, mais si tu veux avoir des avis plus précis quant à son potentiel et des idées de forme, il faudrait le montrer sous plusieurs angles (et si possible pas à contre-jour).
Un ficus en forme est un excellent sujet d'expérimentation pour le bonsai, mais après tout dépend de tes préférences. Si j'étais toi, et si c'était possible, je le placerais en plein soleil, pour qu'il explose et peut-être commence à faire des feuilles plus petites. Après une ou 2 saison de croissance libre, je regarderais comment il pousse en fonction de ça, je déciderais de sa mise en forme.
Oui j’ai effectivement mis de l’engrais organique. Avec de la patience j’ai enlevé une grosse partie des larves.
Le ficus est en forme mais je trouve que les jeunes feuilles sont jaunes avec des tâches, pourquoi? Trop arrosé? Pourtant j’arrose lorsque l’akadama sèche sur 0,5cm.
Voila des photo de l’arbre sous tout les angles:
En ce qui concerne son exposition il est sur le rebord de fenêtre, au soleil de 10h30 à 12h30 je ne peux pas faire mieux étant au première étage.
C'est une belle base de travail, mais il manque un peu de "caractère". Moi je le mettrais dans un pot un peu plus grand, engrais et soleil à fond, tu sélectionnes quelques branches pour faire les charpentières, tu tords un peu dans tout les sens pour donner un aspect un peu fantastique, tu laisses pousser, les troncs vont se souder, puis seulement commencer à travailler plus fin. Ca va prendre du temps, mais bon ça sera plus amusant et tu vas apprendre des trucs :)
Merci pour ta réponse, ton coté fantastique je n'ai pas vraiment compris :(, j'ai rempoté le ficus cette année doiis-je le rempoter l'année prochaine? ou faire un transpotage?
J'ai une autre question, vous mettez quoi comme engrais pour vos bonsai? je lui donne de l'engrais organique biogold mais faut-il apporter autre chose?
Le Tonus V est un bon complément à apporter en plus de ton engrais. Personnellement j'utilise un engrais organique solide avec un taux de NPK equilibré (6-6-6) et du Tonus V.
Après cela dépend de ce que tu veux faire et de la phase de culture de ton arbre, mais sur ce point je pense que d'autres te renseigneront mieux que moi. Sinon il te reste les fiches techniques dans lesquels tu pourra trouver ton bonheur !
Même les petites feuilles sont claires et parfois elles tombent…
Peut être une carence comme il est dans 100% d,akadama mais je lui apporte pourtant du tonus v et de l’engrais organique. J’ai arrêté pour juillet et août.
Voila des nouvelles, les jeunes poussent tombent car il y’a des petites bêtes que je ne connaît pas voici les photos pas très net mais pas simple de prendre des petites bestioles.
Si je passe de l’alcool avec du savon noir… Se serait bon :)?