ficus retusa

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens demander votre aide pour mon ficus retusa. Voila maintenant 6 mois que j'ai acheté ce bonsaï chez jardinerie pour décorer mon bureau au boulot. Je lui ai fabriqué un petit plateau avec lampe horticole afin qu'il reçoive suffisamment de lumière (mon bureau est loin des fenêtres). Arrosage quand le substrat le nécessite (surface sèche sur 1 ou 2 cm). Pour le substrat je ne l'ai pas rempoté et je ne connais pas sa composition (substrat d'origine).

Jusque la tout allé bien jusqu'à il y a environ 2 semaines ou il a commencé a avoir des feuilles jaunes. J'ai donc ralenti l'arrosage pensant à un excès d'eau. Puis ces feuilles sont devenu brunes et ont finit par tomber.

La ça devient vraiment inquiétant hier les 2 tiers des feuilles sont tombées et les feuilles restantes sont dans un sale état. 

Je ne vois pas de bestioles. Le seul point positif c'est que de jeunes feuilles ont l'air de repousser, mais en faibles quantité par rapport au nombre de feuilles perdu.

Je viens donc demander votre aide. Voici quelques photos:

219160

image_1.jpeg

219161

image_2.jpeg

219162

image.JPG

Merci à vous

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56668-ficus-qui-jaunit/#entry788641

cordialement

Sans doute un excès d'eau et surtout un manque de lumière. Visiblement ta lampe horticole ne suffit pas. Colle le à une fenêtre et modère l'arrosage. Laisse sécher entre 2. Si possible, le placer dehors au printemps après les dernières gelées et le rentrer en automne avant les premières. Désolé pour la déco de ton bureau mais je pense qu'il va falloir trouver autre chose.

Merci pour vos réponses. 

Je trouve bizarre que le manque de lumière se fasse ressentir si longtemps après son arrivé sur mon bureau. La lampe y est depuis le début et jusque là tout allé bien et cela fait 6 mois.

Je ne savais pas que les feuilles passées de jaunes à brunes dans un cas de surplus d'eau.

je me coucherai moins bête ce soir.

je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

encore merci!

Merci pour vos réponses. 

Je trouve bizarre que le manque de lumière se fasse ressentir si longtemps après son arrivé sur mon bureau. La lampe y est depuis le début et jusque là tout allé bien et cela fait 6 mois.

Je ne savais pas que les feuilles passées de jaunes à brunes dans un cas de surplus d'eau.

je me coucherai moins bête ce soir.

je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

encore merci!

Je ne suis pas biologiste mais on peut imaginer qu'il ait survécu sur ses réserves, avec le peu de lumière dont il disposait, pendant 6 mois. Mais ça ne dure qu'un temps. Un excès d'eau entraine une asphyxie des racines et leur pourrissement. Ce qui entraine à son tour un changement de couleurs des feuilles (pour la plupart des espèces) et leur chute. A terme, c'est la mort de l'arbre. Néanmoins rassures toi. C'est dur à cuire un ficus. Avec des soins appropriés il devrait repartir d'ici quelques semaines.

Bon courage :-)

Merci, je vais le mettre en soin intensif chez moi en croisant les doigts ^^

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de mon bonsaï. Après une semaine en soin, celui-ci continu à perdre ces feuilles (il doit en rester 2 en mauvaise états) et les jeunes feuilles qui allaient sortir sèchent. Les anciennes branches font la tête et quand je gratte légèrement voir si elles sont vertes sont en fait marron et donc mortes à priori.

Des branches "mortes" peuvent telles reprendre vie? Est ce que je dois continuer le même traitement?

Merci à vous

Ce qui est sec ne repoussera pas.

Tu peux essayer de suivre la technique du sac plastique:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56680-help-mon-bonsai-ficus-na-plus-une-seule-feuille/

C'est le problème de fin d'hiver pour les ficus privé de lumière naturelle, de variation de T° jour/nuit, et d'humidité ambiante suffisante.

Je rabaches, mais assures toi que la motte sèche bien entre deux arrosage, et suprime les soucoupes.

Merci beaucoup, je mets ça en place dés ce soir et vous tiens au courant.

Je croise les doigts.

Encore merci

Il faut du temps aussi. C'est pas une Ferrari ;-) Il va sans doute perdre toutes ses feuilles mais pas d'inquiétude. D'ici quinze jours / 3 semaines de nouvelles pousses devraient apparaitre. Ensuite il faudra être patient et aux petits soins pour qu'il retrouve un feuillage fournis.

Bon courage :-)