Ficus Retusa semble mort

Bonjour!

J’ai eu un bonsaï à noël et j’ai eu quelques problèmes de température et d’arrosage depuis ce temps… Je m’explique, après l’avoir reçu j’ai dû le transporter jusqu’à chez moi à -35 degrés… Je l’ai bien emballé, mais pourtant toutes ses feuilles sont tombées. Je le commences, le pauvre!

Ensuite, je m’en suis bien occupé, quelques feuilles sont apparues mais il s’est soudainement mis à mal aller. Les feuilles sont tombées à nouveau et le tronc a rétrécit. A un tel point que l’écorce était trop grande lui.

Je me demandes quoi faire avec lui? Il semble mort, mais je ne veux pas abandonner si vite le combat! :stuck_out_tongue:

Y a-t-il un moyen pour le sauver?

Salut et bienvenue!

-35° ça a dû faire un sacré choc thermique... On pourrait mieux t'aider avec des photos de l'arbre, là c'est assez vague. As-tu gratté un peu l'écorce pour voir si c'est encore vert dessous?

C'est ce que je me suis dis, pour la température!  

J'ai gratté l'écorce et ça m'a semblé ne plus vert. Peut-être que je m'y suis mal prise aussi. Je suis débutante!

À mon avis il est sec de partout, ce qui a provoqué ce "rétrécissement" du tronc dont tu parles.

J'ai commencé la bonsaï à Québec, sur ma galerie (à Limoilou) l'été et en serre froide chez un professionnel l'hiver pour une somme modique (Bonsaï Gros Bec).

J'ai eu des ficus bien sûr, et l'hiver il faut les garder à l'intérieur, pas le choix. C'est vraiment pas le top avec le chauffage électrique et la sécheresse de l'air. Le mieux c'est de les acquérir au printemps, quand tout risque de gel est écarté (c'est-à-dire quasiment l'été à QC). Ensuite quand tu les rentres à l'automne (juste avant qu'il ne commence à geler) leur trouver une pièce pas trop chaude et très lumineuse (pas toujours facile non plus) et les installer sur un lit de gravier ou autre rempli d'eau en permanence. Certaines petites lampes horticole peuvent aider (quoi que certains en doutent...). Heureusement que les été sont chaud et humides, les ficus prennent assez de force pour tenir l'hiver.

salut!

effectivement les rameaux ont l’air dead! coupes tout ca en esperant trouver du vert et perso je changerais le substrat puis direction mini serre, les beaux jours arrivant tu peux toujours tenter. bon courage

http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique

C’est bien ce que je doutais! Merci pour les conseils!

Par couper les rameaux, tu veux dire couper les branches?

Quel substrat vous me conseilleriez?

oui vas y franco si s’est sec c est qu’il est mort. et substrat akadama 100% bonne soirée

Est-ce que quelqu’un saurait où acheter cette terre au Québec? La Akadama?

Interdite d'importation au Canada. On en trouvait à la pépinière Bonsaï Gros bec, mais ils ont maintenant remplacé l'akadama par le Chabasaï, très bien aussi (je n'ose dire "mieux", mais...). Mais bon 2h30 de route et un 20 piasse au moins pour un arbre possiblement mort ça vaut moyennement le coup. Il y a aussi une expo bonsaï au centre Laurier tous les ans, fin avril début mai je crois.

Un petit coup dans google :"bonsaï+québec" et tu trouves ça. Même du substrat à vendre en ligne. Heureusement qu'il y a le forum!

Merci pour les conseils!

Le verdict est tombé, il était complètement mort :frowning: