Ficus retusa: Racines pourries avec insectes + trous

Voila j’ ai acheté un ficus Retusa a IKEA il y a 3 mois apparement en bonne santé.

Je ne sais pas quel age il a, il fait environ 1m10. Au bout d’un mois il a perdu bcp de feuilles j ai donc décidé de le rempoter (je suis debutant).

J’ai acheté du terreau special bonsai (drainage ect…). A ma grandre surprise j ai trouver 5 capsules de biere un sachet plastique et d autres trucs de tout genre dans l’ancienne terre…

Il commencait a aller mieux jusqu’ a ce qu’il recommence a perdre ses feuilles petit a petit.

Je l ai arrosé modérément en laissant la terre secher en deux arrosages (Ok au debut j ai peut etre un peu trop arroser). (remarque:Je suis a Dijon et l eau est tres calcaire.) Avec engrais toutes les 1 ou 2 ssemaines.

Apres noel j’ai décidé de le soulever et de regarder les racines… 1/3 d elles etaient a moitiées pourries et molles (dont une de 10 cm de diametre!)

J’ai coupée l’une d elle et la 2eme surprise: les racines etaient marron et avaient de nombreux tunnels remplies de bestioles (Sortes de larves fine et blanches (mais pas comme des cochenilles) et d autres noires de la taille d une petite fourmies).

J’ai coupée toutes les racines infestées et j 'ai rempoté en mettant 1/4 d’ankama il y a 5 jours.

A noter: Avant ce derniers rempotages de nombreux bourgeons apparaissaient mais la chute des feuilles etaient tres frequentes.

Mon ficus a plutot des longues branches pas tres touffues et certaines feuilles seulement sont boursouflées. on dirait qi’il reprend vie tres bien vue le nombre de bourgeons et les feuilles ont l air de mieux tenir, mais est ce que je dois faire un traitement particulier pour ces bestioles ou il vaut mieux regarder regulierement l etat des racines ? Moins arroser ?

Concernant l eau calcaire dois je acheter de l’eau mineral au supermarché slt pour le bonsai (et oué quand on aime on ne compte pas?!)

Dernière questions… dois je vaporiser les feuilles ? certains sites dise oui et d’autres non donc je ne sais pas trop…

Voila si qqn peut m aider (meme sans photos des insectes).

Et comme je vous l’ai dit je suis debutant donc si vous avez d autre conseil pour le rendre + beau n hesitez pas!

Merci d avance