Ficus Retusa, problème de racines

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un sujet n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème.

J'ai acheté en jardinerie un Ficus Retusa âgé de 16ans, il y a environ deux mois, que j'ai placé dans une petite serre en intérieur devant ma fenêtre exposée sud-est.

N'étant pas en forme à son achat, je l'ai remporté il y a un mois, dans une caisse de culture avec 50% d'acadama et 50% de pouzzolane tamisée + Légère taille des racines et de quelques petites branches.

Problème : Les nouvelles feuilles de ces dernières semaines ont entièrement jauni et sont tombées.

Et voilà que 3 semaines après, de nombreuses racines sont sorties mais elles pointent toutes à la surface du substrat ?!

Quoi en déduire ? Pouvez-vous m'éclairer sur la situation ?

En vous remerciant d'avance ! 

Salut geoffe05 je débute dans le bonsaï avec un ficus retusa et ton cas m’a l’air assez similaire au mien… si ça peut t’aider jète un oeil sur mon post"ficus rétusa qui va mal" il y a pas mal de réponse…!

Les ficus dont on dit qu'ils sont faciles et pour les débutants

En fait le ficus est sujet facilement au stress aux courants d’air et au changement.

Attend un peu, les feuilles qui jaunissent c’et parfois un exes d’arrosage, celles qui restent vertes et se roulent c’est l’inverse

Le ficus est un arbre subtropical et si ta serre est en verre derrière une baie vitrée,je crains qu’il ne recoive pas suffisemment de lumière, car chaque vitre fait filtre

J’ai un bonsai de cet age à peu près que j’ai eu en grande distribution ,il est plein sud derrière une fenètre avec deux néons horticoles,turbos néons de 55 watts

Mais là attend peut ètre un peu qu’il s’acclimate à son nouvel environnement

Merci pour vos réponses

Et en effet ,mon ficus va mieux depuis quelques jours et il a repris des couleurs.

Je vais devoir apprendre à patienter !

Merci encore :slight_smile: