Ficus Retusa : perte de feuilles noires/jaunes / doute sur la marche à suivre

Bonjour à tous !

Je viens vers vous après avoir lu plusieurs articles / forums au sujet des Ficus Retisa qui perdent leurs feuilles comme le mien. J’ai quelques idées sur ce que je dois faire mais j’aimerais bien un avis de quelqu’un qui s’y connait mieux que moi. C’est la première fois que je possède un bonsai et ne suis pas sûre sur la marche à suivre pour l’aider à aller mieux.

J’ai ce bonsai depuis quelques mois, je l’avais placé près de la fenêtre la plus lumineuse de mon appartement et je l’arrosais quand le dessus de son substrat (akadama) était sec en faisant attention à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot. J’ai dû partir en vacances en le laissant à quelqu’un pendant 1 mois et pendant cette période il a commencé à perdre quelques feuilles, ce qui aurait pu être juste une variation saisonnière.

Quand je l’ai récupéré j’ai vu les feuilles : jaunes / jaunes avec des tâches noires / vertes avec des tâches noires diffuses / vertes avec des points noirs comme si attaquées par une bête / noire. Les feuilles tombent plutôt facilement et ça ne s’arrange pas avec le temps.

Je vous mets les photos ici :

Ca a tout l’air d’un problème d’arrosage/manque de lumière ou nourriture mais je les petits ronds noirs me font aussi penser à une attaque d’un parasite/insecte (je m’y connais mal j’avoue), et j’hésite beaucoup sur la marche à suivre.

Je pense le laisser se stabiliser, limiter l’arrosage quand le dessous du substrat est aussi sec. Le substrat en lui même est de bonne qualité mais il en manque peut être en surface. J’hésite à prendre une lampe pour plantes parce que je ne peux pas avoir plus de lumière naturelle et avec la saison ça ne va pas s’arranger.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup !

Comme ça je dirais un excès d’eau et problème racinaire. Sur photo on a l’impression qu’il y a juste une fine couche d’akadama en surface et du terreau en dessous. Ce qui pourrait expliquer le problème car l’akadama de surface peut être sec alors que c’est encore bien humide dans le terreau.

Quelqu’un s’en occupait pendant le mois où tu es parti ? Si il n’ y avait personne ça peut au contraire être le résultat d’un coup de soif.

Ok ! Dans son état un rempotage me paraît compliqué pour changer le substrat donc la solution c’est de franchement limiter l’arrosage ?

Non je l’avais mis chez une amie qui s’en est occupée comme j’avais indiqué (arrosage quand le dessus est bien sec) donc l’idée du trop d’arrosage est cohérente

Je rajoute que les feuilles noires (photo en bas à droite dans le premier post) me font hésiter avec de la fumagine et donc cochenille mais je n’ai absolument rien vu comme parasite sur les feuilles

Ça ne ressemble pas trop à de la fumagine. Sur ficus on détecte surtout les cochenilles avec l miellat translucide collant qu’on voit assez bien sur les feuilles.

Je tenterai quand même le rempotage dans du substrat drainant type pumice en taillant le moins possible le racinaire, ou juste les parties qui ont l’ air vraiment pourries. Mais bon, il faut choisir entre le risque qu’il n’encaisse pas le rempotage et le risque qu’il ne tienne pas tout l’hiver dans son substrat pourri, pas évident de savoir le quel choix est le moins pire.