Bonjour à tous. Après avoir lu les rubriques de débutants sur le site, je me permet de poster ce sujet concernant mon bonsai acheté il y a 1 mois. C’est un ficus retusa (acheté en supermarché spécialisé).
Comme dans toutes histoires d’amour, au début tout allait bien puis il a commencé à perdre quelques feuilles. A ce jour, je trouve qu’il en perd enormément, le moindre coup de vent ou le moindre choc sur le meuble (qui est prêt d’une grande baie vitrée) fait tomber 5/6 feuilles et ce tous les jours. Les feuilles qui tombent sont jaunes/marrons.
Comme dis plus haut, l’arbre est placé sur un meuble situé à 1m d’une grande baie vitrée mais il ne recoit pas directement les rayons du soleil. Je l’arrose 1 fois par semaine mais j’avoue ne pas du tout maitriser les quantités (jusqu’à ce que la terre soit bien humidifiée…).
Après avoir lu les rubriques d’aide du site j’ai plusieurs pistes afin d’identifier le problème :
-
Un excès d’eau ?
-
Un manque d’eau (je n’arrose peut être pas en assez grande quantité a chaque fois)?
-
La terre est trop compact (l’eau pourrait avoir du mal à "circuler")?
-
Pas assez ou trop au contact de la lumière du soleil (d’après ce que j’ai lu je ne pense pas) ?
-
Absence de substrats (je n’en ai jamais mis) ?
-
Besoin d’un rempotage (je ne pense pas non plus d’après ce que j’ai lu) ?
Voilà, j’espere que certains pourront me guider pour résoudre le problème avant qu’il ne soit trop tard. Je vous poste 2 photos qui vous parlerons certainement mieux. Les photos ont été prise après l’arrosage hebdomadaire (c’est pour ca que la terre parait humide) Merci d’avance.