Ficus (rétusa ou ginseng ?)

Bonjour à tous :slt:

Je fais appel à avous car j'ai eu pour cadeau de la st valentin un bonsaï ficus (rétusa ou ginseng ?)... Voyant qu'une de ses racines avait l'air en souffrance, je l'ai rempoté hier. Le truc bizarre c'est qu'il était pas dans de la terre mais dans une espèce de mousse terreuse^^... et même pas de petits cailloux ou quoi pour drainer !

J'ai donc fais une mélange de gravier au fond, puis des billes d'argile et du substrat (spécial bonzaï).

Les racines n'étaient vraiment pas nombreuse et extra fines (comme des cheveux).

Je l'ai baqué 2 mn avant de le rempoter et après lui avoir coupé les racines de moitié.

Par contre maintenant il est tout droit dans son pot  :(  alors qu'avant il était plus mignon il penchait légèrement :wub:

Comment rectifier ? si j'ai fais d'autres erreurs, est-ce récupérable de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils, voici qq photos :

(le temps de mettre la main sur mon cordon usb d'appareil photo) :wacko:

Le substrat spécial bonsai n'est pas adapté si c'est le type de substrat que l'on trouve en jardinerie.

Tu aurais du le rempoter dans un substrat drainant type pouzzo ou akadama.Si tu en as, tu peux

encore le faire.lorsqu'on rempote il faut attacher l'arbre au pot,c'est à ce moment que l'on donne

l'inclinaison que l'on veux à l'arbre.Plus tu as de racines fines mieux c'est.attention elles sèchent vite

à l'air libre, il faut les maintenir humide en les pulvérisant.@+

Ha ! merci bcp de ta réponse corto35,

Ca va pas être facile de trouver car j'ai fais le tour des magasins autour de chez moi et je n'ai trouvé que du substrat spécial bonzaï.

Je vais voir sur internet si je peux trouver ça sur Millau.

Pour ce qui est d'attacher l'arbre, je viens effectivement de voir cette technique mais quel grosseur de fil de cuivre il faut ??

Dernière chose : comment est-ce que je joins des photos stp ? (pour url : je mets quoi ? :ane: )

merci encore :)

Ouf ça y est, de vient de trouver comment joindre 1 image  :spb102:  (pas évident mais bon)
[sharedmedia=gallery:images:20215]

[sharedmedia=gallery:images:20214]

Est-ce que les racines n'ont pas un peu souffert ? c'est normales que 2 d'entre elles ressemblent à des batons ??

merci de vos réponses, ça m'inquiète un peu...

Salut,

C'est pas si mal sauf le substrat peut être ;) Par contre rapproche le de la fenêtre (tu le colles à la fenêtre) ou mieux, tu le mets dehors. Tu le rentre avant les premières gelées puis tu le ressorts après les dernières. Un arbre ça vit dehors ;)

Bonne culture ;)

Tout d'abord merci à Hervé27 pour ton encouragement :spb95:

Ca y est il est sur mon balcon en attendant l'akadama et l'engrais :)

j'ai vu pour l'engrais bio gold : rupture de stock ; est-ce que "fertil-océan" c'est bien ? sinon y'a aussi magic gold bio... chui un peu perdue ;

ce que je veux c'est des produits na-tu-rels ET pas trop chers...... (liquide ou compact, c'est koi le mieux ?) :ane:

un conseil ?

Au fait pour les racines, elles sont saines ?

et j'imagine que c'est important la hauteur d'enfouissement, donc est-ce que mon ficus (rétusa ? ginseng ?) n'est pas trop enfoui par hasard ?

voilà, j'ai fini de vous embéter avec mes questions, je posterai une nouvelle photo sitôt mon pti protégé rempoté :newsm_1:

Ca y est, je viens de passer ma 1ère commande pour mon chouchou, chui trop contente :spb102:

Akadama Moyen      

Pouzzolane noire fine      

Grilles de drainage en plaque     

Sphaigne 150 gr. environ     

Fil de ligature 1,5 mm (aluminium anodisé)

Par contre pour l'engrais, si quelqu'un peut me conseiller 1 produit naturel, assez complet et pas trop cher ...  :spb90:

Je compte mettre 3/4 d'akadama, 1/4 de pouzzolane et  50 ou 100 g de sphaigne ( ?)

........ + un petit peu de terreau qd même... ou pas :chepa:

Est-ce que c'est 1 bon choix ?

Je suis à l'écoute de vos conseils........... merci d'avance :PB143:

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de recevoir mon colis....

... et bien sûr je me mets de suite au travail :)

Si l'un d'entre vous a une suggestion avant que je finisse le rempotage.....

Bonne journée à tous :spb95:

Bon voilà, j'ai fini le rempotage

j'ai bien galéré pour fixer l'arbre sans abimer les racines  :fou5:

du coup mon ficus ginseng ;) est un peu plus incliné que prévu mais bon...

j'ai mélangé finalement 2/3 akadama et 1/3 pouzzo puis j'ai mis un peu de sphaigne au dessus, et j'ai bien arrosé.

Là il est derrière ma fenêtre et je le remettrai sur le balcon d'ici ce week-end.

Egalement, j'ai prévu de lui donner du Tonus V comme engrais,

- est-ce un bon choix pour privilégier le développement des petites racines ?

- et dans combien de temps lui donner ?

Voilà le résultat :

Merci de vos réponses

:newsm_11:  j'me rappelle plus comment j'ai réussi à insérer des images la 1ère fois, aujourd'hui pas trop le temps et

ça fait 15 mn que je cherche :newsm_14:  .................... merci d'avance :PB143:

227376

1-DSCF4251.JPG

ouf ! ça y est (trouvé réponse dans la section "parlons-en") :spb106:

1000 excuses, jme suis trompée (trop pressée)

:spb113:  Voici la bonne photo : 227377

après 2è rempotage.jpg

Bonjour,

Le Tonus V n'est pas un engrais à utiliser seul. Il aidera ton arbre à se remettre d'un stress comme un rempotage par exemple. Personnellement j'utilise un engrais équilibré en NPK (azote, phosphore, potassium) en petites bille, couplé avec le Tonus V (respecter les doses prescrites dans les fiches de culture propre à ton arbre) ce qui permet à l'arbre de mieux assimiler l'engrais. Je suis débutant donc il est préférable d'attendre l'avis de quelqu'un de plus aviser mais je ne pense pas te donner de mauvais conseils en te disant cela. Par ailleurs, j'ai lu qu'il valait mieux attendre 1 mois après un rempotage avant de redonner de l'engrais à ton arbre. J'ai lu également que c'était valable pour les engrais liquide car rapidement assimilé par ton arbre mais que c'était discutable pour de l'engrais solide étant donné qu'il mettait plus de temps à se 'dissoudre'... encore une fois je ne suis que débutant et je n'ai pas la chance d'avoir une expérience assez longue pour juger de la qualité de ses conseils.

Bonne culture !

Bonjour exzit,

d'abord merci de ta réponse, j'ai vu hier après m'être déconnectée qu'il faut un engrais npk équilibré genre 6.6.6 ( :diab3:  !) donc je vais voir ça.

Par contre liquide ou solide, je pense que les 2 se valent, non ?

Le gros dilemme c'est est-ce que je dois vraiment attendre 1 mois avec un engrais naturel... car j'ai vu que les avis divergent :spb50:

Donc j'attends un avis confirmé, quoi que le tien m'est utile, je savais pas que le tonus V ne s'employait pas seul... c'est déjà ça  ;)

Encore merci à toi

:PB143:

Salut Tolkienine, selon moi, vu que tu viens de le rempoter (et 2 fois si je ne m'abuse) tu devrais attendre un peu qu'il se soit reinstallé dans son pot et refait des radicelles avant de l'engraisser... A la limite un peu de biere blonde melangée a de l'eau en vaporisation foliaire ou dans l'eau d'arrosage pour lui donner un petit coup de fouet... (J'imagine que c'est plutot na-tu-rel comme remede!)

:spb95:

euh ? Elle sert a quoi la bière?

La biere contient des levures, des sucres, et des vitamines (principalement la B12 si je ne me trompe pas) qui vont faire office de "complement alimentaire" pour ta plante, si on peut dire... Ca va donner un petit coup de fouet a ton arbre étant donné que, pour beaucoup, les elements apportés par la biere sont directement assimilable, c'est du "pre-maché" en quelque sorte.

Pour le dosage je met environ un volume de biere pour 3 ou 4 volume d'eau.