Bonsoir,
Je fais appel a vous parce que j’ai récupéré aujourd’hui le bonsaï de ma sœur, qui est parti de chez elle sans lui… Et ca fait 3 semaines qu’il n’est arrosé qu’une fois par semaine!!
Il a perdu toutes ses feuilles, mais il est encore vert sous l’ecorce (j’ai un peu lu le forum avant de venir vous ennuyer…). Donc je pense que je peux le récupérer, meme si ca fait longtemps!! Enfin j’espère…
C’est un ficus retusa d’après ce que j’ai vu sur ce site et il est malheureusement dans du terreau… Mais bon vu son état de santé actuel, je n’ai meme pas envisagé de le changer de substrat!
Ce que j’ai fait:
-
l’installer a moins de 30cm de ma plus grande fenêtre exposé plein sud. Mais j’habite sur Paris alors la luminosité en ce moment c’est pas ca…
-
le bassiner 1/4h dans de l’eau a température ambiante. A partir du moment ou le terreau (argh, foutu terreau!) commencera a être sec, je l’arroserai normalement (j’ai acheté une bouteille de volvic, dont j’ai percé le bouchon, comme conseillé sur ce site.
-
lui faire une serre avec un cadre en bambou et des parois en film alimentaire! C’est totalement étanche, sauf une bonne dizaine de trou que j’ai fait au couteau dans les parois pour qu’il respire. Le bonsaï ne touche pas les parois (facile, comme il est tout rachitique sans feuilles…).
Et je l’humidifierai au vaporisateur matin et soir!
Mes questions sont: est ce que ce que j’ai fait est bien? est ce que j’ai fait des erreurs?
Est ce que je peux faire mieux ou plus pour le sauver?
Je n’avais jamais envisagé de m’occuper d’un bonsaï mais je vais pas laisser mourir celui la!!
Merci de tout ce que vous pourrez me conseiller pour sa santé!
Ps: je ne pourrai pas mettre de photos ce soir, mais j’en mettrai des que possible!
Meme si c’est a pleurer, il a juste plus une seule feuille (ah si… Une!)