ficus retusa gros doute

Bonjour,

Je viens pour la deuxième fois dans ma vie d'acquérir un bonsai. Le dernier m'a été offert. Il s'agit d'un ficus retusa, espèce pas des plus compliauée à entretetnir et pourtant...Je l'ai eu il y a 1 an et demi à noel. Tout se passsait assez normalement. Je l'arrosais soigneusement à l'eau de pluie uniquement lorsque le substrat etait sec à intervalle d'environ tous les 5-6 jours et puis progressivement ça a dérapé...cochenilles...puis perte de feuilles...assèchement sans avoir modifier la manière de le traiter.

Je me suis alors rendu chez Botanic où un féruy des bonsai m'a fait le grand show en étant très optimiste: il a procédé à une taille drastique des branches mortes puis effctuer un rempotage dans un meange akadama, lombricopost, pouzzolane en veillant à attacher le tronc avec un fil de fer...je n'ai pas de photo mais aujourd'hui et cela fait un mois que j'en suis revenu...il me reste que le tronc et je désespère de le voir repartir...est-ce peine perdue...merci pour votre aide...

En pensant que je pene pourrais le sauver, j'ai décidé d'investir sur un serrissa qui était par le même vendeur de Botanic mis en promo à 10€ car mal en point. Il m'a dit :"vous voyez ce que je viens de faire sur votre ficus....faites la même chose sur le serissa ( rempotage, attache avec fil de fer) et ca devrait le faire. Mais hélas, c'est pas bien mieux que le ficus...il reste néanmoins des branches et des feuilles qui pas des plus vigoureuses...est-ce que celui-ci aussi terminera sa route aux environs de Lourdes ???

Merci beacoup je m'en remets à vous car j'aime beaucoup ces espèces et j'aimerais m'en sortir.

Bonne journée.

Salut et bienvenu ! 

tu peux essayer de gratter avec l'ongle l'écorce du tronc pour voir si en dessous c'est encore vert. Fais le plutôt à la base de l'arbre, il se peut que les parties hautes de la plante meurent sans pour autant que l'arbre meurt.

Si c'est encore vert, je te donnerai la marche a suivre pour le ficus.

Fais gaffe aux vendeurs, ils font souvent des co****** ...

Bonne chance, et ne désespère pas, ça arrive ;)

...marche à suivre qui pourrait être valable pour le serissa peut-être.

Pour le serissa : c'est une espèce qui te fait vite voir qu'il n'aime pas qu'on lui tripotte les racines.

Ce que tu peux d'ores et déjà faire, c'est le mettre dans un endroit bien frais (12-15°) et si possible très lumineux. Histoire qu'il n'évapore pas trop mais ne s'étiole pas non plus. Il pourrait alors refaire des racines et repartir en été.

J'ai déjà eu des serissas qui ont mis 1 mois et demi avant de refaire des feuilles convenables.

Surtout ne pas tomber dans le travers d'arroser plus fréquemment parce qu'on voit des feuilles raccrapotées. C'est toujours l'état de sécheresse du sol qui conditionne l'arrosage suivant.