Bonsoir, j'ai quelques petites questions concernant ces espèces,dont je viens d'acheter il y'a un peu plus d'un mois un bonsai
J’ ai perdu un ficus il y’a quelques années,et ne voudrait pas faire les mèmes erreurs
Le ficus est placé en intérieur près d’une fenètre plein sud mais ombragé par des arbres,une heure ou deux de soleil direct
j’ai mis un plateau de billes d’argiles
Le Scheffelera idem,en ce moment sur le rebors de fenètre
J’ai lu qu’il vallait mieux ne pas les vaporiser et l’arroser plus souvent
Là ou je les ai acheté,il m’a été conseillé soit en serre humide et chaude tout le temps, mais pas de pulvérisations qui font plus de mal
J’ai lu aussi sur « fukubonsai » qu’il fallait mettre un éclairage horticole suplémentaire
Car dérrière une fenètre, mème en plein été, rien ne sera équivalent à la lumière tropicale d’origine du ficus ni du scheflera(mème si ce dernier en a apparemment moins besoin)
J’ai donc opté pour un éclairage horticole de 110 watts, 6500° K que j’utilise en ce moment 15h /jour pour le ficus
et 80 wats 6500 °K pour le schefflera
Là encore dois je modifier la température de couleur en passant à du 2400°k à un moment donné
Je n’ai pas trouvé sur le net d’indos concernant ,la temérature de couleur sous tropiques,mais il me semble logique de modifier la couleur pour que l’arbre ne soit pas toujours e croissance ou diminuer l’éclairage
J’espère faire au mieux, car je tiens vraiment à les garder
Le substrat est puzzolane,akadama pour les deux
Pour le ficus, je ne peux absolument pas le placer en dehors, il ne tiendrait pas sur le rebord de fenètre
Le scheffelera y est en ce moment, mais je le rentre lorsque les nuits tombent sous 15°
J’ai lu que ces deux espèces,surtout le ficus criagnent les courants d’air
Comme ce sont avec un crassula les seules espèces que je pourrais éspérer maintenir,j’aimerais faire au mieux
Merci de vos conseils à venir
mème si l’on dit le ficus increvable
J’ai reussi en en tuer un il y’a quelques années
Le ficus
245823
Le schefflera
245822