Ficus retusa et Schefflera entretien

Bonsoir, j'ai quelques petites questions concernant ces espèces,dont je viens d'acheter il y'a un peu plus d'un mois un bonsai

J’ ai perdu un ficus  il y’a quelques années,et ne voudrait pas faire les mèmes erreurs

Le ficus est placé en intérieur près d’une fenètre plein sud mais ombragé par des arbres,une heure ou deux de soleil direct

j’ai mis un plateau de billes d’argiles

Le Scheffelera idem,en ce moment sur le rebors de fenètre

J’ai lu qu’il vallait mieux ne  pas les vaporiser et l’arroser plus souvent

Là ou je les ai acheté,il m’a été conseillé soit en serre humide et chaude tout le temps, mais pas de pulvérisations qui font plus de mal 

J’ai lu aussi sur « fukubonsai » qu’il fallait mettre un éclairage horticole suplémentaire

Car dérrière une fenètre, mème en plein été, rien ne sera équivalent à la lumière tropicale d’origine du ficus ni du scheflera(mème si ce dernier en a apparemment moins besoin)

J’ai donc opté pour un éclairage horticole de 110 watts, 6500° K que j’utilise en ce moment 15h /jour pour le ficus

et 80 wats 6500 °K pour le schefflera

Là encore dois je modifier la température de couleur en passant à du 2400°k à un moment donné

Je n’ai pas trouvé sur le net d’indos concernant ,la temérature de couleur sous tropiques,mais il me semble logique de modifier la couleur pour que l’arbre ne soit pas toujours e croissance ou diminuer l’éclairage 

J’espère faire au mieux, car je tiens vraiment à les garder

Le substrat est puzzolane,akadama pour les deux

Pour le ficus, je ne peux absolument pas le placer en dehors, il ne tiendrait pas sur le rebord de fenètre

Le scheffelera y est en ce moment, mais je le rentre lorsque les nuits tombent sous 15°

J’ai lu que ces deux espèces,surtout le ficus criagnent les courants d’air

Comme ce sont avec un crassula les seules espèces que je pourrais éspérer maintenir,j’aimerais faire au mieux

Merci de vos conseils à venir

mème si l’on dit le ficus increvable

J’ai reussi en en tuer un il y’a quelques années

Le ficus

245823

604509banjana.jpg

Le schefflera

245822

119017Schefflerac.jpg

Ne t'embête pas trop avec la température de ta lampe, de toute façon c'est en complément.

6500K ça me parait un peu chaud le mieux serait dans les 5500 il me semble. Pas besoin de changer la température de la lampe au cours de l'année ne t'inquiètes pas :)

OK mercin je vais laisser tel quel

Dans les lampes horticoles, c’est soit du 2400°ou 6500°

Salut Elios.

J'ai des schefflera depuis presque 15ans. Je n'ai jamais utilise de lampe horticole. Certains petits sujets ont passé une dizaine d'hivers derrière une baie vitrée plein nord.

Je les ai toujours mis dehors (terrasse au nord pendant ces même 10ans, peu de vrai soleil mais beaucoup de lumière) pour les beaux jours.

Dernièrement, avec mes essais, j'ai constaté qu'ils n'ont aucun problème à supporter l'automne dehors avec des températures entre 5 et 10°. En dessous de ça, et surtout avec les gelées nocturnes répétées, les feuilles se marquent de petites taches brunes. Rien de catastrophique et aucun danger galoppant. Tu as donc le temps de "voir venir" et les rentrer.

Maintenant, ton arbre est d'une variété panachée... Est-ce que c'est plus fragile ? Je ne crois pas, mais vaudrait sûrement mieux tenter de choper de l'info à ce sujet.

A mon goût, je trouve qu'il s'évapore déjà trop. Garde-le bien en forme et au printemps, faudrait sans doute le rabattre sévèrement pour le faire bourgeonner en arrière (plein d'infos utiles à ce sujet sur fukubonsai).

Bon amusement

mon ficus retusa je l'ai gardé 1 an et demi a l’intérieur en le sortant la nuit pendant les période chaude, aujourd'hui je le laisse 12 mois sur 12 dehors et vu comme il se développe, il préfère largement l’extérieur !

Merci

Oliviermtd, pour ces précieux renseignements, cela confirme un peu ce que je pensais et ce qui est dit

J’avais pris mes précautions en regardant sur fukubonsai,notamment

Pour ce qui est de la variété panachée, tout comme pour le ligustrum,ficus benjamina,syndapsus

J’ai lu que les variétés panachées aviant besoin de plus de lumière,voire de plein soleil.

Mais je pense en fait que c’est juste un mécanisme de défense contre une luminosité trop intense

J’ai remarqué sur les syndapsus que je tiens en térrarium,ils reprennent la couleur verte lorsqu’ils poussent dans l’ombre

Et pour le sheffler,les feuilles basses sont vertes

Je n’ai pas de certitude,mais il me semble que c’est plus une adaptation de la plante

En tout cas, je ne rentrerai plus mon schefflera les nuits ou la temérature descent à 8°ou 9°

Mais j’ai un peu été induit en erreur sur fukubonsai, mais effectivemment à hawai la température ne tombe jaùmais sous 15) ,ils n’ont pu tester la rusticité réelle

Xav2a merci également, mais je vois que tu es en corse, c’est quasimment du climat tropical

Je suis à paris, et il arrive qu’il y gèle très fort,mème si cela est rare

Après je ne sais pasncar si tu es en montagne,le climat y est différent

Il va falloir que je trouve une plateforme pour y installer mon ficus en etxtérieur

En fait les plantes a feuillage panachées craignent la lumière trop vive

http://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-d-interieur-lumineuses-pour-coins-sombres,3874.html

sur fuku, ils parlent du schefflera nain aussi. Est-il moins rustique ?

j'ai un ficus benjamina (à feuilles très claires mais pas panachées) que je travaille en bonsai également. Même traitement que le schefflera. Dehors jusqu'à ce que je note que les feuilles commencent à morfler. Ce qui arrivent généralement avec les premières gelées nocturnes.

Le schefflera nain c'est actinophylla et arboricola, ceux utilisés comme plante d'intérieir.

Celui que j’ai acheté en est un

J’ai 2 autres boutures non panachées en tant que plante d’intérieur,jeune plant dont je compte faire des bonsais

toutes les variétés vivent aux mèmes latitudes , je ne pense pas qu’il soit moins fragile

Là ou je l’ai acheté,ils les gardent en extérieur jusqu’en octobre

Après de toute façon étant en région parisienne, je vais devoir le rentrer,je ne pense pas qu’il apprécierait les gelées

Là c’est un jeune plant, mais je vais le mettre dans un pot plus grand pour qu’il pousse mieux

245826

3017951182234916251218244326187109835628612877471nd.jpg

La c'est le tout premier dans le fond en serre d'intérieur,il pousse très bien

il est en conditions ideales

Et je pensais mème faire cela un moment pour le bonsai

Mais j’ai peur qu’ensuie il ne se reacclimate pas éclairage horticole et brumisation toutes les 15 minutes, 15 secondes

245825

2926781182255616251217777659562149108003869831279n1e.jpg