Ficus retusa (chute des feuilles)

Bonsoir à tous :spb95:

J’ai acheté en pépinière en Juillet ce Ficus mais depuis quelques semaines il perd énormement de feuilles :spb79:

Il y a des pousses vertes un peu partout mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…

Il est dans ma véranda, arrosage 1 fois par semaine en ce moment…

234660

DSC_0215.jpg

Est-il temps de faire une sorte de nettoyage ou il vaut mieux attendre le printemps …?

Bonjour,

Sa terre est probablement user (lessiver, charger en sel minereaux), il faut attendre le printemps pour le remporter dans une terre drainante, d'ici là, lui donner un max de lumière, et contrôler s'il na pas d'araignée rouge.

Pour l'arrosage n'oubliez pas, c'est pas une fois par semaine (réflexe a abandonner d'urgence) mais lui donner a boire quand il a soif et seulement quand il a soif, tout comme vous et moi... :spb95:

Merci pour ta réponse ;)

Je vais le laisser tranquille jusqu’en Mars et me renseigner pour le rempotage :spb90:

Pour les ficus , c'est plutôt en juillet pour le rempotage il me semble.Met le dehors au printemps dès que possible à l'ombre puis pleins soleil.A rentrer avant les premières gelées.

+ 1 pour le substrat drainant.Il faut qu'il soit situé à proximité d'une fenêtre loin du chauffage

@+

Il est dans une véranda accolée à la maison sans "gros" chauffage ( ne se déclenche que le soir et  WE à 4 mètres ) et en plus à proximité d'un vitrage de toit ( 3m50 x 0.60 )

le substrat en sous sol est d'origine je n'ai fait qu'un surfacage en akadama :spb100:

il a du souffrir de quelque chose, manque de lumière c'est presque sur. un défaut d'arrosage pas sur

mais si ce sont les vieilles feuilles qui tombent (les plus foncées) et non pas les jeunes (les plus claires) et qu'en plus il en refait, rien de très grave à mon sens. il sera juste déplumé jusqu'en été

euh , la température de la véranda descend au plus bas a combien?

16/17° au lieu de 19/20°

Seulement lors de fortes gelées.

Bonsoir SebMRS,

L'akadama de surface cache peut-être le taux réel d'humidité de la motte .

Ce qui peut compliquer un peu les choses pour savoir s'il est temps d'arroser ou d'attendre encore .

Lors de l'arrosage est-ce que l'eau sort du pot par les trous de drainage ? Ce qui indiquerait que tu as arrosé à fond .

L'eau utilisée pour l'arrosage est-elle à température ambiante ? C'est très important, surtout en cette saison .

:newsm_6:

Il y a un bon drainage mais je vient de constater que les nouvelles feuilles "frisent" et son décolorées...

Je mets très peu d’engrais c’est peut-être ça…

A quelle distance de la fenetre est il ?

Cela ressemble effectivement à une mauvasie conjugaison de facteurs. S 'il a peut de lumière, il boit moins, en particuliers si la température est entre 16 et 17 °C en cette sasion , ce qui n est pas l idéal (même si ca ne posera aucun problème) pour cette tropicale.

est ce que ça pue dans ton pot ?

Il y a un bon drainage 

Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais,

Je voulais savoir si lors de l'arrosage, il était arrosé à fond et donc par là, que l'eau s'écoulait par les trous de drainage ...

et si l'eau était à température ambiante,

et si tu étais sûr que c'était le moment d'arroser avec l'akadama de surface qui te cache un substrat différent dessous .

:newsm_6:

ça s'appel l'acclimatation.

Laisses le collé à un fenêtre tranquille, quand le substrat est sec tu attends 1 jour pour l'arroser, sans engrais et ça repartira tout seul.

L'eau si possible à t° ambiante.

Le ficus est très costaud, et ne supporte pas d'être déplacé.

Ok merci pour vos réponses :)

Il n’y a pas d’odeur suspecte et les jeunes feuilles sont nombreuses.

Mon ficus se porte bien, je lui ai fait un nettoyage des banches mortes et j'ai demarré l'engrais ( 1 arrosage sur 2, je mets de l'engrais pour orchidées...oui je sais mais bon ça lui apporte au moins quelque chose... ) il fait plein de nouvelles pousse même en arrière .

je ne sais pas si je dois le rempoter maintenant en enlevant toute l'ancienne terre ( vous savez, celle que l'on trouve dans les bonsaï de grande production )

Les feuilles sont vert foncé sans traces de « carences », ça fait plaisir…

Il est toujours dans ma véranda, sachant que j’habite sur Lille j’ai vraiment peur de le sortir cet été…

Vous avez des avis …?