ficus retusa " cascade"

bonjour

je viens de découvrir votre site, résultat: j'adhere

j'ai un souci avec mon bonsai d'environ 25 ans qui a été "fourni" par une boutique reconnue sur Lyon

je pense avoir maitrisé les arrosages avec de l'eau minérale ( plate bien sur) : seulement terre sèche en surface

bassinage du feuillage avec cette meme eau tous les 2 jours

engrais solide qui m'a été fourni

exposition ouest derriere une baie vitrée et à l'abri du soleil direct et pas de courant d'air

et il perd ses feuilles : elles jaunissent et tombent, il fait de nouvelles pousses mais ralenti sa végétation

avez vous un conseil à me donner?

maladie? parasite? : nématodes?

je vous ferais parvenir des photos rapidement

d'avance merci,

cordialement

Salut,

A quelle distance de la baie vitrée?

bonjour

environ 1 m

rapproche le, si tu peux

ok je vais le faire, tout en lui évitant le soleil direct ou filtré par un voilage ?

un autre sujet qui m'intrigue

j' ai acheté des "graines bonsai" pour me lancer dans les semis et essayer d'obtenir des résultats !

avez vous des conseils pour augmenter mes chances de réussite?

d'abord trempage des graines ! mais après?

merci d'avance

papiséco :spb121:

acclimate le doucement au soleil . et par la suite bien exposer au soleil

voilà tu trouveras les réponses à tes questions en ce qui concerne le semis : http://www.parlonsbonsai.com/Semis,8061

merci pour tous vos conseils

des photos peut être!

comme promis des photos de mes bonsais

230652

013.JPG
je recommence, ça n’a pas l’air de fonctionner

fait leur passer l’hiver tranquillement et on en reparle au début du printemps

C'est l'automne, il y a moins de jour, donc les arbres ralentissent. Par contre sans soleil direct, vent et pluie un arbre fini par s'affaiblir. Le printemps prochain, tu pourras le sortir et le laisser dehors jusqu'en octobre, il va faire le plein d'énergie.

ok merci pour vos conseils

cordialement

bonjour

j'ai suivi vos conseils et mes bonsais vont mieux : stage à l'éxtérieur, soleil filtré le matin : youpi !!!!!!!

mais pour mon rétusa, je me pose une question :

suite à la taille qui a été faite avant que j'en prenne possession, j'ai des branches qui ont perdu des feuilles et se trouvent maintenant avec 2 ou 3 feuilles en éxtémité, ont des  petites " boursouflures"

que dois faire ?

merci de votre aide

difficile à dire sans photos !! pour le pot si la soucoupe est solidaire du pot faudra changer le pot.Mettre dehors au printemps sans soucoupe sous le pot !! à rentrer avant les premières gelées.Rempotage et défoliation en juillet.@+

bonjour

en réponse au message précedent, la soucoupe n'est pas solidaire du pot et mon Rétusa va beaucoup mieux

mais je me pose 2 questions :

sur les photos jointes, vous verrez : des tiges qui ont perdues leurs feuilles et 2,3 feuilles en extrémité

des boursouflures sur des tiges suite à la précédente taille avant d'en prendre possession en juiller dernier

Que dois je faire?

encore une fausse manip !

je joins les photos

je vois rien d'inquiétant, juste des nouveaux bourgeons 

bonjour

néophyte confirmé, je viens de découvrir qu'a la base des feuilles il y a une petite boulette duveteuse blanche mielleuse

ce n'est pas un bon signe je pense

merci pour vos conseils

On pourrait avoir des photos ?
Merci

voici des photos de l'objet, des feuilles suspectes

re

suite erreur de manip