Ficus, Pin et autres.

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet aujourd'hui pour vous parler de mes nouvelles expériences.

Tout d'abord, un ficus genseng qu'on m'a offert. 

Il a pas mal perdu ses feuilles, j'essaie de l'arroser quand je sens la terre bien sèche (j'ai un peur de lui pourrir ses racines).

Je pense le rempoter au printemps (avec ce terreau: http://www.amazon.fr/gp/product/B0167GTI26?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00, son terreau actuel n'ayant pas l'air génial génial).

Il vous semble en mauvaise santé?

253409

20160206_141908.jpg

Et ensuite viennent les p'tits pins.

Il ont germé y'a une semaine, j'arrose environ tous les trois jours quand la terre est sèche.

Deux ont pas survécu, ceux-là continuent de pousser, mais j'ai un peu peur de les voir s’effondrer comme les deux autres.

Vous en pensez quoi?

Et enfin, ça fait une semaine que j'ai des graines d'érable rouge et de bouleau au frigo pour stratifier. Il était conseillé de les laisser quelques mois comme ça (dans le pot, dans un sachet percé), mais j'ai un p'tit doute quand même sur la durée.

253410

20160208_205740.jpg

253411

20160208_205816.jpg

Les graines étaient en un kit offert (encore un cadeau), mais j'pense acheter des graines peut-être de meilleure qualité et des p'tits pots pour retenter l'expérience qui est assez mal partie.

(j'essaierai également avec un noyeau d'abricot et p't'être d'olive si j'ai la patience d'attendre une décennie ^^).

Voilà voilà, merci de m'avoir lu!

PS: désolé pour la qualité des photos ^^'

Bonsoir,

Pour ton Ficus, effectivement il n'a pas l'air au mieux de sa forme...

Le terreau est à proscrire, même "spécial bonsaï". C'est trop compact et ça favorise justement la pourriture des racines. Il vaut mieux le rempoter dans quelque chose de drainant, par exemple de l'akadama.

Est-il bien exposé à la lumière? Il faut lui en fournir le maximum et il faudrait le sortir si tu peux lorsque tout risque de gelées sera écarté.

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

Pour les autres espèces, je laisse d'autres personnes te conseiller car je ne connais pas bien.

Bon courage :)

Original ton « cerf » ginseng :grin:

Bonjour

Partir de graines est un pari risqué:tu seras découragé avant d’avoir des résultats. Le plus grand risque en bonsaï c’est l’impatience et obtenir un arbre à partir d’une grainé te demanderas au moins 15 ans…

Pour ton ginsengs n’attends pas le printemps:rempotes le dans de l akadama ou moins chers et plus simple à trouver de la pouzzolane. Colle le à une fenêtre.(collé au point de toucher)

Merci pour vos réponses!

Oui, les graines prendrons du temps, mais j'suis pas impatient.

En tout cas celles-là sont mortes, j'vais ressayer (mais j'comprend pas où ça a capoté...).

J'vais le rempoter oui, merci du conseil!

(il faut juste que j'achète un pot, peut-être plus grand du coup, et de la pouzzolane. J'ai lu qu'il était bon de faire un mélange avec un peu d'terreau normal, yes or no?).

En mélangeant avec du tereau tu vas créer des zones de rétention d’eau et risquer un pourrissement racinaire. L’arrosage sera plus simple à gérer et tu auras des résultats plus rapides. Regarde dans ma signature le poste aborde plusieurs fois le sujet: plus ton substrat autorisera des arrosages fréquents plus les racines recevront de l’air et des nutriments (contenu dans l’engrais que tu ajouteras à l’eau ) mais pas d’engrais avant d’avoir un bourgeonnement important signe qu’il s’est remis du rempotage