Ficus | Petites taches brunes sur le bout des feuilles

Bonjour,

J’ai acheté un ficus dans une pépinière il y a un peu plus d’une semaine, je l’ai placé dehors et je l’ai arrosé deux fois quand le substrat était sec.

Le problème c’est que ce matin il a beacoup plu et quand j’ai été voir mon bonsai, le bout de 3 feuilles étaient un peu brun.

Je suis quasiment sur que c’est à cause d’un exès d’eau.

Le substrat est celui de la pépinière, pas super drainant mais je pense qu’il fera l’affaire. J’aimerais le rempoter dans un substrat plus drainant mais j’attend qu’il s’habitue pour peut être le rempoter au printemps.

J’ai plusieurs questions:

• Est ce que c’est bien à cause d’un èxes d’eau?

• Est ce que c’est une bonne idée d’attendre avant de rempoter?

• Est ce qu’il va s’en sortir si je le met à l’abri de la pluie (toujours dehors) et continue de l’arroser sans exagéré?

Bonjour,

ce matin il a beaucoup plu

Je ne pense pas que ça se manifesterait aussi rapidement. Un excès d'eau ponctuel n'est pas dangereux à mon avis, pour que ça pose problème il faudrait que le substrat reste humide pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Je pense que tu peux encore le rempoter maintenant. Si tu penses que l'arrosage pose problème tu prendras plus de risques à mon avis si tu essaies de le garder dans son substrat jusqu'au printemps.

Vérifie quand même l'état des racines.

Bon courage!

le ficus, quand il vient de l'intérieur à tendance à sécher ses feuilles, donc pas de panique c'est possiblement le mélange "vent-soleil".

L'arbre va refaire de nouvelles feuilles résistantes !

Le ficus vu qu'il subit pas les froids extérieurs d'hiver peut être rempoté un peu quand on veut. Surtout qu'il s'agit d'une espèce qui pardonne très bien, je le rempoterai maintenant. Il aura tout le mois d'août et de septembre pour se revigorer avant de rentrer chez toi ;-)

probablement un coup de soleil

il perdra les feuilles touchées (peut être même toutes) et en fera de nouvelle

pour le rempotage à cette époque ça dépend du substrat dans lequel il se trouve actuellement...