Un de mes 3 ficus a les feuilles qui vire au jaune avec un peu de tache noire sur certaine feuille j'ai lu que c'etait l' arrosage mais je l'est acheter e jardinerie le substrat c'est du terreau est quand je l'arrose il reste humide 1 semaine !! voici une photo :
289870
Je voulais vous demander aussi car tout mes bonsai sauf 2 on été acheter en jardinerie et le substrat est asser dur j'ai hate de rempoter avec de l'akadama , mais je doit impérativement attendre le prentemps?
sinon a quelle date le plus tot possible je pourrait rempoter ? car j'ai peur ils ce portent tous super bien mais bon hate de changer ce terreau compact .
après j'ai acheter du materiel sur internet et j'ai pris un petit ficus et un troene et le substrat du ficus c'est de l'akadama c'est nickel super drainant j'aimerai en faire autant pour les autres !!
Salut ben, je pencherai pour un excès d arrosage… attends que le dessus soit vraiment sec. Même si tu dois attendre 1 semaine ou plus… On est en hiver…
Si substrat trop compact prends un cure dent et perce des petits trous un peu partout dedans comme ça ça facilitera l évaporation. J ai dû le faire aussi pour mon troène de Chine car même substrat de me…
Idem pour le rempotage, attends le printemps, ton arbre t en sera reconnaissant
Je sais c est tentant mais le bonsai c est avant tout l art de la patience
Ok merci Menuizman , je vais faire sa j'arrose pas pendant un moment mais j'ai été impressionné car quand je l'est acheter dans la jardinerie le substrat été humide ,je l'est ramener chez moi et il est rester humide au moins une semaine c'est du terreau ...
et pour la technique du cure dent j'y avait pas penser je vouler faire avec une fourchette mais je l'est pas fait par peur de casser des racines !
bon ok j'atted le printemps fin mars debut avril j'ai hate de changer ce substrat pourri pfff ,je ferai mon propre melange a base d'akadama .
yes merci boots19 mais pourtant je l'arrose peut car je le repéte de tout mes bonsai celui ci garde le substrat humide super longtemps j'ai jamais vu sa !! par rapport au autre c'est impressionant ...
avec du terreau, c'est normal que ça reste humide aussi longtemps.
Par contre ce qui est certain, c'est que passé une semaine il faut arroser jusqu'à ce que l'eau coule par le(s) trou(s) de drainage pour être sùr que ton ficus soit correctement arrosé et ce ... avec de l'eau à température ambiante.
Les feuilles jaunes sont le signe d'un excès mais aussi d'un manque d'eau .
Il est contre ma fenetre avec les autres il y a pas trop de soleil en ce moment c'est dommage mais hate qu'il fasse beau et je le sortirai ,en tout cas l'été ce sera dehors avec tout mes cactus et succuente .