ficus : mousse verte sur le substrat

Bonjour à tous

Tout d'abord j'ai lu plein d'articles dans votre forum, c'est très intéressant. Deuxièmement : je suis novice.

On m'a offert l'année dernière un ficus microcarpa de chez Ikea, et voilà que je me suis prise de passion pour mon petit arbre. Cet été plein de nouvelles feuilles sont apparues, je suis contente il est beau (à mon humble avis). 

Découvrant depuis peu le monde du bonsaï, je rempli toutes les conditions pour qu'il meure très vite : vit en appartement exposé plein nord. La chance que j'ai par contre c'est que la température de mon appartement est toujours la même tout au long de l'année, entre 18 et 22 degrés l'été, plutôt humide. 

Bref... tout ça pour dire que depuis 2 mois j'ai remarqué qu'une mousse verte pousse sur la terre au pied de l'arbre, avec des sortes de mini boules blanches cotonneuses. J'ai fait plein de recherches sur internet, je ne sais pas si c'est une maladie, un parasite, un champignon, une algue, quelque chose de néfaste pour lui. Qu'en pensez vous ? 

Vous trouverez deux photos ci dessous.

En espérant que mon sujet vous intéresse :)

Je vous remercie 

Pour le dépôt blanc je ne saurais te dire ce qu il en est … mais une chose est sûre c est que la mousse c est pas grave par contre la coupelle en dessous faut la retirer car cela peut favoriser une pourriture des racines … et ensuite comme sur ta photo il faut qu’il soit le plus collé à la fenêtre

Bonjour Wam, 

Merci pour ta réponse. 

Le bonsai a sa place à 1cm de la fenêtre maintenant :) Est ce que je peux t'en demander plus concernant la coupelle ?

Par quoi me suggérerais tu de la remplacer ? Une plus grande ? Plus large ? En fait, il n'est pas à même la coupelle, il a un pot en plastique qui ne touche pas le fond de la coupelle. Quand l'eau s'écoule, elle ne stagne pas.