Ficus Microcarpa

Tout d'abord bonjour à tous le monde! Je me présente: Christelle 21 ans, dans le sud-ouest de la France. 

J'aime bien les plantes, malheureusement soit je n'ai vraiment pas la main verte soit j'ai vraiment pas de technique ... La seconde solution étant la plus plausible étant donné que je débute dans tout ce qui est jardinage et depuis peu dans l'art du bonsaï.

Donc je n'ai pas de technique ni d'astuces et j'avance à l'aveuglette dans cette "jungle", ce qui me pousse a souvent baisser les bras devant mes petites fleurs qui ne poussent pas, ou qui fane, voir même qui meurent (honte à moi), venant d'acheter un soit disant "bonsaï" dans une très grande enseigne suédoise très connus, je me suis mise a la recherche d'un forums qui serait remplis de gans avec qui je pourrais partager mes débuts et qui m'aideraient volontiers a progresser!

Je ne vise, pour le moment, pas à faire un de ses bonsaï super magnifique que la mâchoire m'en tombe par terre, mais déjà à apprendre les technique de base a l'entretient d'un bonsaï. Pour m'aider un peu toute seule dans mon coin j'ai piquée un vieux bouquin a mon papa: "Comment créer et entretenir vos bonsaï d'intérieur; espèces fragiles, tropicales et subtropicales" de john ainsworth aux éditions bordas (si quelqu'un connait, on sait jamais) ... Ça m'a déjà permis de sauver mon nouveau protégé d'un manque d'eau ... Son substrat étant sec j'allais tout bonnement l'arroser "par en haut" mais ses racines étant tout autant sèche j'ai fais tremper son petit pot dans sa soucoupe et Ô mon dieu qu'il avait soif ... 

Donc pour le moment je l'ai laisser dans son pot d'achat et ai acheter un pot de fleur basique en terre cuite pour pouvoir le rempoté ... Mais après avoir reçus certains de vos conseils bien sur!

Donc voilà la bête, par contre si quelqu'un pouvait me dire de quel espèce il est ça m'arrangerais, car en magasin il était marqué "Ficus microcarpa ginseng" mais dans mon bouquin il a plus la tête d'un "sterculia" ... Donc sans plus attendre je vous présente "Bobo" et merci de m'avoir lu:

229554

20140831_142736.jpg

Contrairement a ce que l'on peut voir, j'ai juste mis "Bobo" encore dans son pot d'achat dans le nouveau pot.

salut  et bienvenue

microcarpa avec une greffe de retusa (mais bon y a eu tellement de mélange et de croisement )

pour t'aider voici le lien http://www.parlonsbo...cus-Retusa.html

bon courage

Bonjour, merci pour l'accueil, la précision de l’espèce et surtout merci pour le liens très utiles :)

Bien le bonsoir ou bien le bonjour!

Ayant lu sa fiche technique, ainsi que quelques sujets qui ont répondus a certaines de mes questions, j'aimerai avoir plus de détails:

- Concernant l'acclimatation en exterieur, une fois celui ci habitué au pleins soleil, dois-je l'y laisser sans arret ou craint-il les rayons? Pour le moment il est sur ma terrasse couverte par des toles en plastique qui font un effet serre, mais l'air passant librement d'un bout a l'autre. Les températures ne sont pas trop chaudes en journée et reste dans le seuil de tolérance de son espèce la nuit.

-Pour l'arroser, mon papa laissait tremper quelques minutes son bonsai dans un récipient d'eau (il ne m'a pas dit a quelles fréquences), et il était en super forme, jusqu'a ce qu'ils partent 3 semaines en vacances et que ce soit fatal a ce pauvre arbre! Puis-je suivre cette technique pour le miens ou alors mieux vaut-il que je l'arrose normalement, dès que son substrat est sec sur le dessus?

-Pourquoi faut il enlever la soucoupe de sous le pot? Si on a un bonsai d'interieur l'eau ruisselle partout, et si on en a plusieurs en exterieur l'eau coule sous ceux de dessous (si on a une étagère)! Excusez moi pour cette question bête mais cela m'a beaucoup interpellée!

- D'après ce que j'ai compris au niveau de tout ce qui est rempotage, taille et tout les soins qui font "peur" au débutants, je n'aurai a m'en occuper qu'au printemps prochain!

Voilà pour le moment ce sont mes seuls questions, j'espere que vos réponses éclaireront mes faibles connaissances qui ont soif d'apprentissage!!