Bonjour,
J'ai acheté il y a environ 3 mois un bansai Ficus Microcarpa Ginseng au départ il perdait des feuilles donc je me suis dis qu'il était beaucoup trop loin de la fenetre, maintenant je l'ai rapproché genre 1m voir un peu moins et il continue a perdre des feuilles et une partie de l'arbre au millieu à séché..
ESt-ce que la couleur des feuilles qui tombent à une explication ou un sens? genre peut-on voir sur les feuilles tombées si l'arbre manque d'eau ou à reçu trop d'eau ou si il est pas assez à la lumière..?
je ne l'ai pas rempoté par contre je lui ai rajouté un peu de terreau universelle.. pas sur que ça lui convienne??!!
Voici quelques photos pour vous faire une idée...
Merci pour vos conseils.
Alex
ESt-ce que la couleur des feuilles qui tombent à une explication ou un sens? genre peut-on voir sur les feuilles tombées si l'arbre manque d'eau ou à reçu trop d'eau ou si il est pas assez à la lumière..?
Chus pas expert mais je dirais que oui, vu qu'en générale ça marche comme ça.
Si je me base sur les ficus d'appartement (pas bonsai) le manque d'eau donnera plutôt des feuilles beiges clairs, "ridé" et craquante (comme ça semble être le cas sur ta photo).
Un excés d'eau, ou de chlore, des feuilles jaunes.
Il me semble qu'avec un manque de lumière on peut avoir des feuilles vertes qui tombent !? A confirmer hein ! en tout cas ça m'était arrivé avec un piment laissé au mauvais soin de mon frère. Une semaine les volet fermé => la plante perdait même ses feuilles vertes :spb79: !
Des fois avec les plantes d'appartement elles se mettent toutes à jaunirent en même temps. Souvent c'est le chlore de l'eau du robinet qui est en cause. J'imagine qu'à certaines périodes ils ont un probléme avec des bactéries à la centrale et qu'ils chargent un peu plus en chlore pour s'en débarasser.
Je dit pas que c'est ça hein. C'est juste une piste comme une autre.
Si c'est ça laisser le récipient d'eau ouvert quelques heures (ou une journée) suffit à faire évaporer le plus gros du chlore.
Maintenant ya pas que le manque d'eau qui peut causer le dessèchement des feuilles, et pas que le chlore qui provoque le jaunissement du coup ça complique !
Salut,
tu devrais déjà le mettre sur ton balcon a l'ombre une dizaine de jours puis le passer au soleil doucement. Il faudra le rentrer a l'automne avant les premières gelées et le coller a la fenêtre.
Retire la soucoupe sous le pot et arrose abondament quand le substrat est sec sur le premier centimètre.
Les branches qui sèchent sont surement due a la fois a un manque de lumière et un excès d'eau…. il selectionne les branches faibles et les élimine en premier….
Moins d'eau et du soleil devrait régler ton problème. Renseigne toi sur le rempotage, tu y as droit l'année prochaine!;)