Ficus microcarpa de grande surface comment choisir un pot adapté

Bonjour, j’ai acheté un ficus ginseng a Ikea il y a 2 semaines. J’ai vu sur le site qu’il fallait que je rempote d’urgence parce que le substrat de grande surface n’était pas terrible… Pour cette variété est ce qu’il fait que je mette 100% akadama ? . Je voulais savoir comment choisir le pot également ? Je pense que le pot Ikea n’est pas adapté. Quelle contenance dois je prendre pour un ficus d’ 1m environ ? Merci de votre aide

Je vous joint une photo de mon ficus actuellement.

beaucoup te conseillerai de lui raccourcir la tête, mais sinon tu peux lire ceci pour le choix du pot.

raccourcir la tête ? Je ramasse au moins 20 feuilles par jour ça me fait déjà mal au cœur à chaque fois. J’ai lu l’article pour le pot merci :slight_smile: faut il bien mettre 100 % d’akadama parce qu’une femme m’as dit que les ficus ginseng il fallait mettre du terreau classique parce que cet arbre n’était pas considéré comme un bonsai…

Bonjour,

Oui, de l'akadama ou n'importe quel substrat drainant sera plus souhaitable que du terreau à mon avis, mais il faudra suivre sur la fréquence d'arrosage qui sera plus élevée. Le terreau est généralement trop compact et peut poser des problèmes (mauvais drainage, imperméabilité à l'eau, pourrissement des racines, etc.).

Ton arbre est-il en intérieur? Si oui, je vois que tu as un balcon donc il faudrait le sortir, d'abord à mi-ombre pendant quelques semaines puis en plein soleil. Tu pourras le rentrer avant les premières gelées.

Bonne culture!

Merci de votre réponse. J’ai une terrasse oui mais qui est beaucoup au soleil et il y a bcp de vent en se moment alors j’ai peur de le sortir j’avais vu qu’ils aimaient pas les courant d’air… Mais si vous m’assurez que ça lui fera du bien je le ferai moi je n’y connais pas trop :speak_no_evil:

Une bonne luminosité est essentielle. Les ficus font apparemment partie des rares arbres à pouvoir survivre en intérieur, mais dans ce cas il faut vraiment le coller à vitre bien exposée, ce qui n'est pas le cas sur ta photo.

Dans tous les cas il se portera mieux dehors, et je ne pense pas que le vent soit un souci. A mon avis, ce qui est gênant dans les courants d'air c'est plutôt les variations brusques de température.

Il ne faut pas oublier que ce sont des arbres tropicaux et subtropicaux, qui reçoivent des intensités lumineuses très élevées dans leur environnement naturel :)

D’accord merci bcaucoup pour les conseils :slight_smile: je vais le mettre dehors ce week-end