ficus malade

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution pour mon ficus malade, car j ne sais pas de quoi il souffre, j’ai beau chercher sur le net, aucune description ne correspond à ses symptômes.

J’ai ce ficus, je pense retusa, depuis 2 bonnes années. Au début tout allait bien, jusqu’à ce que ses feuilles aient du mal à se développer et qu’il les perde en grande partie. Je me suis rendue compte que l’ayant laisser dans son substrat d’origine et l’arrosant probablement de trop la terre était gorgée d’eau et sentait le pourri. Je l’ai donc rempoté il y a à peu près 9 mois après avoir laissé sécher et nettoyé les racines, dans un substrat akadama et 20% terreau. J’ai réduit les arrosages (pas plus d une fois par semaine) et bien placé à la lumière (contre une grande fenetre bien orientée). Il est bien reparti, faisant de nombreuses pousses de feulles, notamment à sa base. Et là ça fait environ 2 mois que se développe sur le tronc des filamants très fins blancs, soit en petits bouquets ou soit courants le long du tronc. Ca a commencer sur la partie supérieur du tronc et là ça commence à descendre vers le bas. Je peux les enlever facilement avec du papier ou presque en soufflant dessus car c’est très fin. Le gros problème c’est que ça a commencé à faire mourir la ramification du haut qui a perdu toutes ses feuilles puis progressivement en descendant à hauteur des autres ramifications ça les fait mourir aussi. Alors que mon arbre développe plein de nouvelles feuilles, dès que les filaments atteignent l’écorce correspondante tout tombe. Je suppose qu’il s’agit d’une sorte de champignon mais comment le traiter? J’ai acheté de l’alliète aujourd’hui mais ne sais pas si ça sauvera mon arbre. Qu’en pensez vous? Vos avis et réponses sont les bienvenus! Merci pour mon arbre! J’essaie d’envoyer des photos pour que vous vous rendiez compte

Emilie