Ficus, greffe par insertion

Bonjour, je vous expose mon problème et mon projet. Il y a un peu plus d’un an, ma copine a acheté pendant l’hiver un ficus dans un magasin de bricolage très célèbre (pas de pub). Premier bonsaï, premières difficultés liées à la période hivernale, au manque d’exposition au soleil et au manque d’expérience.

A l’époque, il a failli mourir et je postais sur ce forum:

http://www.parlonsbo…=1

Après de multiples soins et taille de bois morts, un été en extérieur au soleil, le voici maintenant en pleine forme, ou plutôt en pleine santé car il lui manque justement des formes… En effet, une seule branche subsiste, mais une branche qui c’est bien développée.

Sur toute l’année, il n’y a eu aucun rejet au niveau des oeillets, c’est pourquoi je pense que la sève ne circule plus du tout d’un coté de l’arbre.

176109

SAM_0596.JPG

J’aimerais maintenant pratiquer une greffe par insertion afin de redonner une structure à mon arbre.

Particularité, il est dans un tropicarium maison, à savoir un aquarium avec deux néons, chauffage au sol et une température d’environ 23 à 26 degrés (matin puis soir) et un taux d’humidité de 70 à 80%. Actuellement, des racines aériennes se développent, essentiellement sur les branches et pas le tronc (preuve de la mort d’une partie de celui ci?).

176111

SAM_0599.JPG

Questions:

1/ Pensez vous que faire une greffe par insertion soit la bonne solution?

2/ Pensez vous que dans mon tropicarium ce soit le bon endroit?

3/ A quel niveau dois je pratiquer l’insertion?

4/ Autres conseils utiles?

176110

SAM_0597.JPG

Merci à tous.