ficus ginseng

Bonsoir , je viens d'acheter ce ficus "ginseng" j'aurais voulu avoir vos impressions...

Je l’ai juste transpoter pour ajouter de la pouzzo car substrat de grande surface… j’ai craqué pour la forme de ses racines… maintenant je me pose une simple question… par quoi commencer…? Je sais question vague… mais en tant que novice j’aimerai avoir quelque avis pour me diriger un peu. Merci d’avance…

 

269901

P1090805.JPG

269902

P1090806.JPG

269897

P1090809.JPG

Merde mes photos sont à l'envers ... désolé. !

Bonsoir,

Pour l instant a l intérieur il faut le coller à une fenêtre( 20cm) pour qu il est un maximum de luminosité . Ensuite loin d un radiateur, chauffage ou autre source de chaleur.Pour l arrosage de préférence à l eau de pluie. Bien arroser toute la surface du substrat jusqu’ à ce que l eau sort par dessous le pot. Arroser à nouveau quand le substrat est quasiment sec( la pouzzolane devient clair quand elle est sèche). Vu que tu as fais un transportage il faudra faire attention à l arrosage car le substrat de supermarché sera toujours humide et la pouzzolane sèche, donc pas évident pour l arrosage. Pour le moment apprend à le cultiver et laisse le poussé. À la belle saison(hors gel) tu pourras le mettre dehors. En mai,juin profite pour faire un vrai rempotage dans un mélange drainant mais qui retient un peu l eau pour l été. Bonne culture !

Merci rey.

Quand tu dis mélange drainant qui retiens un peu l’eau…a quoi pense tu? (si possible en utilisant la pouzzo mélangé avec autre chose…) pour la lumière ne l’ai mis sous un velux dans une pièce avec une température qui varie entre 12 et 15 degrés. C’est suffisant pour passer l’hiver ou pas?

Pour le rempotage je pense à un mélange akadama(50%) et pouzzolane ( granulométrie 5mm). Pour son emplacement je pense que cela risque d’être juste niveau luminosité, à vérifier ( risque de chutes de feuilles) . Pour la température c’ est suffisant . Une fois acclimater un ficus peut résister à 2 ou 3°C . Mais il rentre un peu en mode « survie ».Certains te diront 0°C (pas testé). Les premières choses importantes luminosité, gestion de l arrosage !

ok pour la t° c'est cool après pour la luminosité je suis allé voir ce matin ce midi et ce soir ... et il avait une bonne exposition du dessus. Du coup je pense le laisser la voir comment il réagi... en le  tournant d'un quart de tour tout les jours pour qu'aucun morceau ne soit moins éclairé. Après si je met que de la pouzzo tu penses que ça ne le fait pas? Car j'ai pas mal de pouzzo ( 6/16 mm) que j'ai concassé ... du coup si je le laisse dans pouzzo avec un bon apport d'engrais ce n'est pas bon? d’ailleurs pour l'engrais le npk indiqué est : 3.5-7-7. c'est bon ou tu me conseille autre chose....? Et our l'arrosage comme j'ai transpoté et que du coup il reste une partie du substrat précedent j'y ai mis des cure dents au niveau du reste de terre pour m'en servir de témoin ... bonne idée ou pas? je fais mon experience aussi avec des petits essai...  Encore merci de prendre le temps de me répondre. 

L inconvénient du 100% pouzzolane et en granulométrie importante c est la gestion de l arrosage l été. Pour l engrais a cette période je trouve cela inutile . Il faut laisser un temps de repos entre début de l automne et fin de l hiver. Tu peux recommencer à lui en mettre à partir de fin février. Et attention à respecter le dosage et la fréquence.

Pour le transportage si il reste une partie de l ancien substrat cela s appel mi transpotage ,mi rempotage donc la vraiment pas d engrais liquide.

L ancien substrat était vraiment compact ?

oui l'ancien substrat été bien compact dans un "pseudo" pot bonsai avec la soucoupe collé sans aucun moyen de virer l'eau , j'ai à peine pris le bonsai en main que la motte venait sans le pot...Après pour l'été l'avantage c'est que je pourrais m'en occuper tout les jours... c'est pour ça que je me disais la pouzzo mis à part ce problème d'arrosage je trouve ça pas mal et d'un point de vue distance parcourue c'est quand même moins loin que de l'akadama qui vient d'asie... (avis peut-être écolo mais assumé  :spb105:  ) Du coup la jusqu'à février période d'hivernage, a partir de février nourriture et ensuite rempotage vers fin mai début juin ... ? 

Ton ficus ginseng à du faire autant de km que l akadama qui provient du Japon , donc l écologie ? :grin: ( C est un peu comme les produits bio qui proviennent d Amérique du sud ou de milliers de km ) c est pas trop écolo non plus.

C était juste une parenthèse .

À la place de l akadama tu peux mettre aussi de la pierre ponce ou de la zéolite pour améliorer la rétention en eau.

Pour en revenir à ton ficus ,Je pense que tu as déjà quelques info pour cultiver ton ficus après c est à toi de les prendre , dans laisser , de faire un peu le tri , d apprendre de ses erreurs. Chaque bonsaïka à un peu sa vision du bonsaï. Tu demandes conseils , je répond.:wink:

Il y a aussi une fiche de culture sur le forum

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa

Peut être que d autres bonsaïka de PB te feront part de leurs expériences de la culture du ficus, donc d autres avis, peut-être différents ou pas .

Voilà, Bonne culture !

bien vu pour le coté écolo  :newsm_3:  j'avoue que c'est pas faux du tout... en tout cas merci à toi pour l'aide apporté . je vais essayer de faire au mieux avec tes conseils et mon peu d'expérience !!! bonne culture à toi !

bonsoir, je me pose une question àpropos de ça...

270566

P1090835.JPG

Cette coupe est particulièrement horrible... du coup je me demandais si c'était possible de réussir a la  diminuer d'année en année ou pas? 

Et si oui… comment…? la coupe sous plusieurs angles…

Merci d'avance.

270567

P1090827.JPG

270568

P1090838.JPG

IL faut que tu creuses le bois et travailler le bois mort en V

Dans cette idée la?

 

270570

P1090838.JPG

 

quels outils utilisés ? c'est la première fois que je vais faire ça.

c'est jouable sur tu as une dremel, à la pince je doute que tu y arrives proprement ou à avoir un résultat naturel avec une scie

pour moi pas la peine de couper : juste engraisser en deux ans ta cicatrice est rebouchée

+1, le mien était identique il y a deux ans, j'ai du engraissé moins que toi car il manque 2 mm pour une fermeture totale^^

Bonjour, j'ai quelque soucis avec mon ficus... j'ai une greffe sur les deux qu est je pense morte... la deuxième a l'air encore en vie car verte encore... auriez-vous des conseils? des remarques... même des critiques   :spb52:

 

279427

WP_20170419_15_28_14_Pro.jpg

y a t'il des troues sous le pot?

on dirait que tu l'a rempoté, donc à part attendre de voir s'il se remet, je vois rien d'autre...un coup de glucose peut être..

a-t-il passé l'hiver dehors ?

a-t-il passé l'hiver dehors ?

non, il a passé l'hiver dans mon grenier juste sous la fenêtre, avec une température comprise entre 5 et 15 ° C une bonne luminosité, mais ces derniers temps nous avons subi des température de 25° et d'un coup le lendemain 2°... est ce que ca peut jouer ? la il refait du verre sur la partie ou il y a les feuilles donc tout espoir n'est pas perdue =)

possible en effet, s'il passe d'un état hivernal à été tous les 2 jours je pense qu'il n'apprécie pas xD