Ficus Ginseng

Bonjour,

(Le ficus ginseng est plus ce qu'on appelle le Bonsai du débutant) et n'a peut être pas sa place ici mais je viens quand même demander de l'aide.

Quand on m'a offert mon ficus (mois de mais 2016) il était dans un petit pot blanc un peut étroit et j'ai décidé de le rempoter rapidement dans un pot plus large. Entre le moment ou il a été rempoté et il y a bien 2 semaines le ficus se portait super bien, j'avais pleins de nouvelles pousses il était très beau et garnis et là depuis un moment j'ai beaucoup de feuille qui tombent en me créant un gros trou au milieu du ficus et je ne sais pas pourquoi...

S’humidifiait son feuillage chaque jour et je l'arrosais juste une fois par semaine. Il a une petite " coupole " en dessous avec du drainage ainsi que le trou de drainage.

Ça fait une petite semaine que j'ai arrêté de humidifier et de l'arroser en pensant peut être trop en faire...

Les feuilles ont des taches marrons avant de tombées parfois même les belles feuilles vertes tombent et certaine sont carrément fanées...

Il a également aussi un terreau spéciale ficus/plante d’intérieur.

Salut et bienvenue !

C'est trop d'eau (substrat trop compact et pas assez drainant il fallait opter pour de la pouzzolane ou de la pumice ou de l'akadama par exemple) et pas assez de lumière.

En cette saison ton ficus devrait être dehors. Avec la pluie qu'on a en ce moment, vu que la terre est mauvaise, évite de le laisser sous la flotte 24h/24.

Tu peux aussi enlever la soucoupe sous le pot.

Il faudrait que je le rempote avec de la pouzzolane ou les deux autres que tu m'as cité ou maintenant vaut mieux éviter ?

Je vais essayer de l'exposer un peu plus à la lumière dans ce cas, je pensais qu'il en avait suffisamment là ou il est.

Je pensais pas qu'il était préférable de le mettre dehors non plus.

Merci pour ton message de bienvenue :)

Une photo plus large :)

Oui tu peux rempoter maintenant.

Si tu peux, le mieux serait quand même de le metrre dehors, ou alors contre (vraiment contre) une fenêtre.

Voila je l'ai mis au velux et je vais voir pour le rempotage