Ficus ginseng

Je possède un Ficus ginseng que l’on m’a offert depuis 1 ans… J’aimerais le rendre plus harmonieux donc preneuse de tous conseils!! :grinning:

J’ai envie qu’il ai plein de racines aériennes j’ai vu en fouillant sur le forum qu’en entourant le tronc avec du film plastique et une grande humidité il pouvait en développer que pensez vous de cette méthode? Est elle adaptée à mon arbre ?

Est il possible de le rempoter a cette saison ?

Désolé,perso j’ai vraiment du mal avec cette variété.

On m’en offrirait un, je ne saurais pas non plus quoi en faire :wink:.

L’humidité devrait permettre de lui faire pousser des racines…bien qu’il est à lui tout seul une racine :laughing:

les racines aériennes c'est pour le ficus retusa non ?

Je ne sais pas… C’est pour ça que je demande si c’est possible avec cette espèce ?

J’aimerais faire en sorte qu’il ai plus de feuilles mais plus petites quand il est bon de le tailler ? Comment faire aux mieux ?

salut,

C'est ce que je teste en ce moment pour les racines aériennes, je te mets le lien, il y a un autre lien dans le post qui en parle.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59426-avis-pour-un-projet/page-2

Toutefois, le substrat de ton arbre me semble assez bof, il serait peut-être bon de le rempoter dans un substrat plus drainant , as tu déjà rempoter ton arbre?

La taille des feuilles ne me parait pas exagérée, la défoliation permet de réduire la taille des feuilles, mais elle ne se pratique  que sur des arbres aboutis et en très bonne santé, là il semble un peu faiblard pour tolérer un tel traitement.

Quel est son environnement? intérieur? extérieur? proche d'une fenêtre? est-ce que tu lui mets suffisamment d'engrais?

Salut, C’est sur un de ces liens que je suis tombé !! Merci c’est gentil!

Donc pour les racines aériennes pas besoins de tailler le tronc?

Je l’ai rempoté une fois avec du substrat « spécial bonsaï intérieur » acheté chez botanic et oui c’était le début… Il s’agit en fait d’un mélange tourbe blanche noire, sable et billes d’argiles…

Oui je le trouve faible aussi donc je n’ose pas le toucher mais rien n’y fait il fait de nouvelles pousses perds d’autres feuilles…

Quand à son environnement, il se trouve en ce moment en extérieur sur mon balcon expose nord ouest il a donc un peu de soleil seulement en fin de journée. L’hiver il est dans mon appartement proche d’une fenêtre…

Je lui met une engrais liquide une fois par mois environ un peu moins… Je te met la foto

En tout cas merci beaucoup et a bientôt :smirk:

Voilà pour l’engrais que j’utilise !

Le rempotage date de quand? De l'année dernière?

Et je viens de faire attention à un détail, le pot, il est avec coupelle intégrée? parce que c'est vraiment nul pour le drainage, il faudra songer à en changer.

Par contre c'est très bien qu'il soit en extérieur, même si c'est dommage qu'il ne reçoive pas plus de lumière, mais je pense que c'est toujours mieux qu'en intérieur.

pour ce qui est de l'engrais, tu peux même en mettre plus souvent en ce moment, toutes les deux semaines ça marchera bien aussi, peut-être éventuellement changer ton engrais, qui si j'ai bien lu la composition est dépourvu de phosphore (quoique , en rouge il y est mentionné, mais pas dans la composition ni dans l'indice npk).

Après c'est peut-être une impression mais c'est peut-être trompeur, le substrat a l'air sec et compacté, arroses-tu souvent?

Alors un ami est venu chez moi hier, il m’a dit que le pot avec la coupelle intégré devait être changer et de le mettre dans un plus grand pour qu’il se développe. En suivant ses conseils je l’ai donc transpoté mais même terreau sinon apparemment il y aurait eu des problèmes pour l’arrosage… Et vu qu’il ne fallait pas trop toucher au racine vu la saison et qu’il est faible… J’espère que j’ai pas encore fait une bêtise !!! Je croise les doigts

Pour l’extérieur il ne s’y trouve qu’en été par contre l’hiver il ne supporte pas d’être dehors non?

Ok pour l’engrais, si tu en as une bien a me conseiller… :grinning:

J’arrose seulement quand le substrat est sec au début je surarrosé et il n’avait pas aimer du tout !!!

Le pauvre je lui en fait voir de toutes les couleurs :confused:

Je te met donc une nouvelle photo! Je croise les doigts !! ^^

C'est bien d'avoir changer le pot, par contre perso j'aurai changer le substrat, pour ce qui est des problèmes d'arrosages, j'ai le même climat que le tiens (enfin grosso modo), et je n'ai pas eu de soucis en faisant un mélange 80% drainant et 20% terreau pour la rétention, le ficus n'est pas spécialement soiffard, je les arrose une fois par jour pendant les grosses chaleurs et ils n'ont jamais eu de problème de soif, dans tout le cas pour le rempotage je ne t'aurai pas conseillai non plus de couper les racines, mais juste d'enlever au maximum cette terre qui à l'air hyper compacte.

Pour l'extérieur en hiver, tout dépend de la température que tu as chez toi l'hiver en extérieur, j'ai tenté l’hiver dernier de le laisser dehors, je les ai mis en serre froide dès décembre sans aucun problème ils ont juste arrêtés de pousser et ont repris leur croissance au printemps, mais bon après on eu un hiver très doux ici, donc ce n'est pas forcément représentatif, à voir dans l’Hérault si tu as des hivers doux aussi, mais normalement on conseille plutôt l'intérieur.

Pour ce qui est de l'engrais, même un engrais potager, à tomate ou universel fait très bien l'affaire, il faut que tu te fies à l'indice npk (azote/phosphore/potassium), le mieux est qu'il soit équilibré, type 6-6-6, certains utilisent l'engrais à tomate qui me semble t-il,  est dans ces proportions, tu en trouveras facilement. Par contre, il n'y a pas la photo.

sinon ne te fais pas trop de soucis, ton arbre n'as certes pas une super patate mais il n'a pas l'air moribond non plus et le ficus est très robuste.

Du coup maintenant j’attends le printemps pour le rempoter réellement et changer ce substrat. En fait j’avais peur que le nouveau substrat sèche plus vite que l’ancien et du coup j’aurais vu le nouveau dessécher alors que plus profond ça aurait été tout le temps humide!

Pour l’hiver je verrai selon le temps qu’il fera car l’hiver dernier a été très doux pour nous aussi! Serre froide c’est à dire ?

Merci beaucoup pour tout tes conseils

Justement, en le mettant dans du drainant bien homogène et en faisant un rempotage complet en enlevant tout le vieux substrat, si ça sèche en surface c’est que tu peux arroser. Et ce problème du substrat sec en surface et trop humide arrive avec le type de substrat que tu as actuellement, peu drainant et trop compacte.

La serre froide est une serre non chauffée.