Bonjour,
nous venons d'acheter notre premier bonsaï, un ficus gingseng en grande surface (faute de moyens).
Nous souhaiterions vraiment l'améliorer, il perd déjà ses feuilles, on ne sait absolument pas s'en occuper, nous sommes des novices.
Pouvez-vous nous conseiller ? Taille, rempotage, traitement. Sachant que nous sommes un couple d'étudiants vivant en appartement, notre budget est très limité.
Voici une photo de notre bonsaï, vous ne le trouverai surement pas beau, mais nous il nous plait déjà, alors imaginez-vous d'ici quelques temps quand nous aurons suivis tous vos conseil !
237914

Merci beaucoup !
Salut,
Déjà, fouiller dans le forum, vous y trouverez plein de conseils.
Sinon, avec cette fiche, vous serez déjà pas mal : http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa
Pour résumer, un max de lumière, bien gérer les arrosages jusqu'au rempotage (attention le substrat actuel à l'air d'être de la tourbe), le sortir de sont cache pot.
Malgré le budget limité, essayez de vous trouver un meilleur substrat.
Sinon, apriori, pas de traitement, ni de taille pour l'instant, vous le laisserez se remettre du rempotage.
Du coup, je vous remercie d'avoir remontés ce poste, je le cherchais pour vous montrer un petit buis de chine de magasin de bricolage/jardinerie
Avant/Après deux ans de bon soin
237950
DSCN2715.JPG
Salut !
Merci pour la réponse.
Pour éviter la tourbe que faut-il faire ? Avez-vous un conseil à nous donner niveau substrat ?
Peut-on le rempoter au printemps même la première année ?
Pourquoi doit-on le sortir de son cache pot ?
Merci encore nous allons nous balader sur le site et regarder la fiche que vous nous avez envoyé.
Bonne soirée,
Juliette et Victor.
Il faut utiliser des substrats beaucoup plus drainant, même si le ficus apprécie bien l'humidité il me semble (je n'en ais pas)
Il me parait pas si mal en point et devrait supporter le rempotage (pas tout de suite je crois), le plus urgent étant de changer ce substrat.
Il y à des poste là dessus, à vous de voir suivant votre budget, ce qui ce trouve par chez vous, et vos possibilité d'arrosage. Les substrats dit "terreau bonsaï" en jardinerie ou autre ne sont pas terrible non plus. Vous devez pouvoir trouver des petite quantité d'akadama, ou des mélanges (tout prêt) dans les boutiques spécialisées.
Il vaut mieux le sortir du cache pot (qui n'est pas percé je suppose), pour les même raison qu'il vaut mieux éviter (limiter) la tourbe, pour l'oxygénation des racines.