Bonjour,
Le motif de ce post semble redondant donc je tiens tout d'abord à m'excuser, puis à préciser que j'ai ratissé tous les sujets similaires et s'en rapprochant de près ou de loin.
Contexte-
Mon copain, mon beau-père et moi sommes passés à Ikea il y a quelques mois, et ces Bonsai Ficus Ginseng m’ont desuite tapés dans l’oeil au rayon plantes. Je sais pertinemment que ce n’est pas une bonne idée d’en acheter dans ce type de magasin, j’ai donc continué mon chemin après avoir (un peu) pleurniché.
Quelques semaines plus tard, surprise en rentrant à la maison : Ces messieurs ont voulu me faire plaisir, et voilà que trône au milieu du salon ce fameux bonsai.
Soins de la plante-
J’ai scrupuleusement suivi à la lettre les indications que j’avais pioché un peu ici et là sur le net, car je savais que les bonsais sont très fragiles et je n’avais pas envie de faire n’importe quoi. (Si j’avais su… :-)) J’ai donc arrosé avec parcimonie à hauteur de 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines (je mettais mon doigt dedans pour voir si la terre était humide ou non) j’humidifiais les feuilles avec un brumisateur, ai placé la plante au plus proche de la fenêtre (sud-est) et vérifié qu’elle ne comportait pas d’hôtes indésirables.
Problème-
La plante perdait très régulièrement des feuilles mais en refaisait tout autant de nouvelles vertes et bien brillantes, j’ai pensé qu’il s’agissait de son « cycle » naturel. Malheureusement, petit à petit le taux de perte était plus élevé que le taux de création de feuilles, ce qui fait qu’il lui en reste aujourd’hui 11. De feuilles, donc. Elle a perdu 40% du feuillage cette semaine, juste après un arrosage. J’en ai déduit que le problème venait de là. La partie visible de la terre est très sec (C’est friable, en soufflant la terre s’envole) mais lorsque que le soulève le tronc, la terre est très très humide, sent le sous-bois, et contient même ce qui semble être des Collemboles (J’en ai vu 2)
Le pot contient pourtant des trous de drainages, le problème semble donc venir du substrat ? (Je n’y connais pas grand chose)
Que dois-je faire ? J’ai cru comprendre que la rempoter en cette période de l’année serait fatal pour la plante. Un peu de gravier au fond afin de faciliter le drainage pourrait aider ? Comment dois-je l’arroser maintenant?
Merci de votre aide !