Ficus Ginseng reçu a perdu toutes ses feuilles

Bonjour,

Le motif de ce post semble redondant donc je tiens tout d'abord à m'excuser, puis à préciser que j'ai ratissé tous les sujets similaires et s'en rapprochant de près ou de loin.

Contexte-

Mon copain, mon beau-père et moi sommes passés à Ikea il y a quelques mois, et ces Bonsai Ficus Ginseng m’ont desuite tapés dans l’oeil au rayon plantes. Je sais pertinemment que ce n’est pas une bonne idée d’en acheter dans ce type de magasin, j’ai donc continué mon chemin après avoir (un peu) pleurniché.

Quelques semaines plus tard, surprise en rentrant à la maison : Ces messieurs ont voulu me faire plaisir, et voilà que trône au milieu du salon ce fameux bonsai.

Soins de la plante-

J’ai scrupuleusement suivi à la lettre les indications que j’avais pioché un peu ici et là sur le net, car je savais que les bonsais sont très fragiles et je n’avais pas envie de faire n’importe quoi. (Si j’avais su… :-)) J’ai donc arrosé avec parcimonie à hauteur de 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines (je mettais mon doigt dedans pour voir si la terre était humide ou non) j’humidifiais les feuilles avec un brumisateur, ai placé la plante au plus proche de la fenêtre (sud-est) et vérifié qu’elle ne comportait pas d’hôtes indésirables. 

Problème-

La plante perdait très régulièrement des feuilles mais en refaisait tout autant de nouvelles vertes et bien brillantes, j’ai pensé qu’il s’agissait de son « cycle » naturel. Malheureusement, petit à petit le taux de perte était plus élevé que le taux de création de feuilles, ce qui fait qu’il lui en reste aujourd’hui 11. De feuilles, donc. Elle a perdu 40% du feuillage cette semaine, juste après un arrosage. J’en ai déduit que le problème venait de là. La partie visible de la terre est très sec (C’est friable, en soufflant la terre s’envole) mais lorsque que le soulève le tronc, la terre est très très humide, sent le sous-bois, et contient même ce qui semble être des Collemboles (J’en ai vu 2) 

Le pot contient pourtant des trous de drainages, le problème semble donc venir du substrat ? (Je n’y connais pas grand chose)

Que dois-je faire ? J’ai cru comprendre que la rempoter en cette période de l’année serait fatal pour la plante. Un peu de gravier au fond afin de faciliter le drainage pourrait aider ? Comment dois-je l’arroser maintenant?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Des photos pourraient aider, il est normal que ton ficus perde des feuilles quand tu le change de place c’est l’acclimatation, en revanche à ce stade c’est moins normal.

Je pense que t’es arrosages sont trop copieux ou trop rapprochés et évidemment avec un substrat mauvais ça ne pardonne pas…

As tu retiré la soucoupe sous le pot?

Essaye d’attendre qu’il soit vraiment sec avant d’arroser de nouveau, rempotage vers mai dans quelque chose de plus drainant et passage en extérieur dès la fin des gelées, pas au soleil direct mais petit à petit…

Hello et merci pour la réponse super rapide !

Je mettrais des photos un peu plus tard ! Mais partons du principe qu’il n’a plus aucun feuille (appart 11, bien vertes d’ailleurs, et principalement en haut) En revanche comme tu le dit, à ce stade ça semble pas trop normal. Je n’arrive pas à retirer la soucoupe, elle a l’air « collée ». On dirait vraiment que c’est une fausse soucoupe décorative, et qu’il s’agit en réalité d’un seul pot.

Si je laisse tel quel, il va tenir tout l’hiver ?

De toute façon, dans l'état où il est, évite de le rempoter!

Tu dois gérer l'arrosage jusqu'à une reprise certaine! Le ficus en cette saison manque de luminosité, mais pas au point de perdre toutes ses feuilles!

Est-il dans une pièce chauffée? Auquel cas, je te conseille une pièce froide (autour de 18°C), si tu en disposes, avec une fenêtre bien exposée.

La soucoupe est à proscrire, mais en attendant mieux, sèche-la une fois que tu as arrosé ton ficus pour éviter d'avoir de l'eau en permanence dedans, c'est mauvais pour les racines.

Faute de feuilles, ton ficus ne consomme plus d'eau, ou presque, donc, peu d'arrosage en ce moment!

Je te conseille la technique du sachet plastique, en cherchant sur le forum, tu devrais trouver des explications sur la technique, c'est salutaire à ce stade!

Une soucoupe collée!? Donc pas de drainage…

Ils sont fou ces suédois :smile: Perso je tenterai de le passer dans un pot plus grand, percé sans coupelle avec un substrat drainant mais attention sans toucher à quoi que ce soit tu prends la motte tel quel et tu la transvase dans un pot ou tu as mis un fond drainant et tu combles tjs avec du drainant sans toucher à la motte…