Bonjour,
Je possède un ficus ginseng depuis fin Mai 2024, je l’ai rempoté en Juin avec un substrat Akadama et Pumice (~50% / 50%) avec un pot ayant une évacuation d’eau.
Hier matin j’ai constaté une racine très molle et dont l’écorce c’est même abîmée.
Après quelques lectures sur internet, j’ai pris la décision de retirer cette racine et j’ai appliqué un mastic cicatrisant : huile de ricin, colophane, goudron de pin et cire d’abeille.
Lors du retrait de la racine j’ai vu quelques traces blanches à l’intérieur de cette dernière + une racine voisine présente quelques points blancs.
L’arbre ne perd pas de feuilles, mêmes il y’a des nouvelles pousses.
En terme d’entretient :
- Situé devant une baie vitrée exposée Sud / Sud Ouest
- Arrosage tous les ~4 jours en ce moment sinon Printemps / Eté / Automne (quand les températures >= 15°C) il est dehors au soleil avec un arrosage quotidien
- Engrais liquide toutes les 2 semaines <= je vais le suspendre pour 3 voir 4 semaines avec l’intervention d’hier + Je vais passer sur du gold d’ici Avril / Mai
En pièce jointe j’ai mis quelques photos avant / après amputation (1 car je suis limité à 1 seul envoi comme je suis nouveau sur le forum) :
Niveau odeur, rien d’anormal de constaté, ça sentait un peu comme de la terre humide d’une plante quelconque.
Est-ce qu’il a une maladie type champignon ou autres ?
Est-ce que je dois prendre d’autres précautions ?
Cordialement,